mercredi 1 octobre 2025

Bodega Luis, Barcelone

 

Il y a des endroits magiques comme celui-ci que l’on découvre de bouche à oreille car ce sont des lieux hors du temps, dans des quartiers hors du centre et vers lesquels on ne se rend pas forcément si l’on n’a pas une bonne raison. Mais si vous allez à Guinardó, il ne faudrait surtout pas manquer cette bodega !


Déjà, le nom est un peu équivoque car cet établissement se trouve soit sous le nom de Bodega Luís, soit de Bodega Lluís, ensuite il en existe plusieurs à Barcelone et même à Guinardó! Ici nous sommes Carrer de la Renaixença, 50. A priori, il ne devrait y avoir qu’un seul « L » !


Je ne sais pas si la personne qui nous a servi s’appelle ou non Luis…mais en tout cas je sais que cet endroit est revendiqué comme étant à la base Galicien, ce qui explique le très beau choix de tapas. Cette Bodega Luis est un endroit calme, un bar qui préserve l’esthétique d’une vie, et qui si j’ai bien compris est dirigé par Dani, un serveur de mes plus attentifs et agréables.



Et cette petite terrasse au coin de la rue permet re rester au soleil si on le souhaite.


L’ardoise extérieure donne directement le ton car ici sans étonnement, c’est de l’Estrella Galicia que l’on boit, puis la liste des tapas affichée est vraiment séduisante.


L’intérieur est vraiment authentique et n’a surement jamais été rénové depuis l’ouverture, je ne sais quand et c’est tant mieux. Murs jaune, carreaux roses, comptoir de marbre, tonneau et étagères vertes.


Ambiance locale, une clientèle de probables habitués qui viennent pour un « bocadillo », un plat du jour, une boisson ou quelques tapas.


Sur un autre côté, une vitrine réfrigérée sur laquelle se trouve quelques éléments comme des bombas, du fromage, des champignons et de probables feuilletés. On peut évidemment avoir quelques conserves mais il vaut mieux lorgner vers la carte du jour !


Et cette proposition est superbe…Sardines à la plancha, dos de thon sautés, « chirlas » en sauce, oreilles de porc galiciennes, couteaux à la plancha, filet mignon de porc ! Il n’y en a pas beaucoup de bodegas en ville avec une telle proposition !


Les « chirlas » que je n’avais jamais mangés, sont une petite variété de palourde que l’on trouve couramment dans les eaux côtières de l’Atlantique et de la Méditerranée. Ces mollusques bivalves ont une coquille arrondie et une saveur légèrement salée. Les « chirlas » sont très populaires dans la cuisine méditerranéenne et espagnole, où ils sont cuisinés dans une variété de plats tels que les paellas, les soupes et les ragoûts. Il existe de nombreuses façons différentes de cuisiner ces « chirlas », des plus simples et délicieuses comme ici les cuire à la vapeur avec un peu d’ail et de vin blanc.


Un autre tapas délicieux, le lacon qui est Galicien, c’est de l’épaule de porc est une partie du porc qui se trouve dans la zone des pattes avant. C’est précisément la partie qui correspond à la peau et à la chair de la patte avant du porc, du genou au début de la longe. C’est une pièce avec beaucoup de gras et une saveur très caractéristique, qui est utilisée dans de nombreuses recettes traditionnelles de la gastronomie d’Espagne et d’autres pays. Toujours avec un peu de piment dessus et un peu d’huile d’olive.


Ce qui m’a vraiment beaucoup plus, ce sont ces dos de thon sautés car si l’extérieur est doré, l’intérieur est encore moelleux et jamais surcuit, avec une sauce d’herbes sur le dessus.


Puis d’excellents couteaux à la plancha eux aussi moelleux, ce qui n’est pas toujours le cas et avec un peu de citron.


Un délice, vraiment un endroit à découvrir si vous aimez les produits de qualité parfaitement cuisinés dans une atmosphère hors du temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire