mardi 14 octobre 2025

Bar Casi, Barcelone

 

Superbe adresse que ce bar Casi qui bien entendu fait la une des réseaux sociaux depuis quelques mois pour de bien bonnes raisons. A l’origine ce bar Casí, situé dans la rue Massens, à Gràcia, avait fermé ses volets après presque 50 ans au service du quartier. Barcelone avait perdu un lieu mythique, un petit établissement, mais plein de vie. L’ancien propriétaire Casimiro Monte a fondé le bar le 27 novembre 1978, 46 ans et 1 jour avant qu’il ne se termine définitivement, le 28 novembre 2024. Javier Monte, le fils de Casimiro, qui avait rejoint l’équipe à l’âge de 19 ans, après 31 années de travail, décida de fermer. 


Ce bar Casi était connu pour son atmosphère familiale et son menu du jour, qui combinait qualité et prix raisonnable. Malgré sa proximité avec un lieu touristique aussi emblématique que le parc Güell, il avait réussi à rester un refuge pour les voisins, loin de l’agitation touristique qui caractérise le quartier.


Avec sa disparition, les voisins perdirent non seulement un endroit pour manger, mais aussi un espace communautaire. Et, pour ceux qui l’ont connu, il y avait le goût amer de dire au revoir à un autre morceau de la Barcelone de toujours.


Le truc génial…et je pèse mes mots…c’est que deux frères de 20 et 21 ans ont réouverts le Bar Casi! La famille Cañas-Prats, avec Marti et Esteve, respectivement dans la cuisine et la salle à manger. La maman, Elisabet Prat, est également aux fourneaux. Si comme moi, vous n’aimez pas les brunchs, les burgers, les coffee shops sans réelle âme, mais souhaitez quelque chose d’authentique, cet endroit est pour vous. Tout le monde de la maison, du quartier. Une famille qui vit la cuisine avec passion et au naturel. 


Ici on sert du petit déjeuner jusque 16 :00, sans arrêt donc il faut venir quand on en a envie, et chaque jour le menu unique du déjeuner servi vers 12 :30 est différent et se trouve être à des tarifs très amicaux, puisque 15.90 euros en trois plats et boisson comprise ! Nourriture catalane bien entendu avec des plats de saison.


Arriver avant 13 :00, car l’adresse est pleine…c’est un succès colossal et tant mieux car Barcelone manque singulièrement de ce genre d’adresses a part quelques lieux que vous trouverez sur mon blog.


Pas de rénovation tapageuse et moderne : tout ici est d’origine. Un bar en aluminium, des murs du bois, des tables et chaises comme toujours et c’est ce qui a un charme indéniable, recherché par des personnes qui souhaitent vivre un Barcelone d’un autre temps et authentique-

Bouteilles sur des étagères en hauteur avec les prix affichés ce qui est fort louable.

Des entrées avec pour un, des pois chiches à la boutifarre ou au boudin noir, avec le parfais moment de cuisson et qui s’avère être très savoureux.


Des macaronis dans une sauce tomate et fromage râpé.


L’étonnant churrasco de Gérone. Le churrasco est une pièce de bœuf, de veau ou de porc, généralement issue du flanc ou des côtes. Il se caractérise par sa coupe transversale, souvent avec os et une couche de gras, ce qui le rend très juteux et savoureux, idéal pour les grillades ou les rôtis. Servi avec des frites.


Pour moi la morue à la llauna. Poisson tout d’abor passé dans de la farine, puis cuit dans une huile bouillante, la sauce a base de piment doux, de vin blanc, d’ail confit, puis travaillée en émulsion, servi sur des haricots blancs, et fini au four.


Le flan en dessert est fait maison, tout comme la crème catalane.



Une bonne cuisine traditionnelle à des prix raisonnables servie merveilleusement, avec une énergie débordante de la nouvelle famille qui a su reprendre avec brio cette institution.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire