mercredi 8 octobre 2025

Fan Dim Sum, Barcelone

  

Pas un nouvel établissement mais une enseigne qui dure ce qui est très bon signe dans une restauration en permanente évolution. Envie de raviolis ou plutôt de dimsum, cette fois-ci c’est chez Fan Dim Sum que je me rends. La cheffe Fan, ayant été formée à Shanghai, dans un restaurant renommé spécialisé dans le Xialongbao.


Une petite échoppe de la rue Laforja plutôt joliment agencée car souvent ce n’est pas souvent le cas pour certains établissements chinois se positionnant plus comme cantines qu’autre chose.


A l’entrée la cheffe confectionne les dim sums avec comme arrière-plan une série de « maneki-neko » qui est littéralement le «chat qui invite». Généralement, ces figurines représentent un chat avec une patte levée dans un geste d'appel. Ce geste est interprété comme une invitation à entrer ou à attirer la bonne fortune.


Salle en longueur avec la cuisine dans le fond, une série de tables hautes ou non. Murs blancs, service avenant, le lieu est très plaisant.


Ici des dim sums mais pas que cela car il existe également d’autres plats sur leur carte.


Par exemple un riz frit style Yangzhou. Le riz frit de Yangzhou est un plat de riz chinois populaire et classique, nommé d'après sa ville d'origine, Yangzhou, dans la province du Jiangsu. Ce plat de riz sauté savoureux et varié comprend généralement des œufs brouillés, de la viande (comme du porc char siu ou des crevettes comme ici), des légumes (comme des petits pois et des carottes) et des oignons nouveaux, le tout dans le but de mettre en valeur le riz plutôt que des sauces trop riches.


Les dim sum sont classés principalement selon leur nature sucrée ou salée et leur mode de cuisson (à la vapeur, frits, au four ou poêlés). Au sein de ces catégories, on distingue également la forme du plat, notamment les garnitures comme les raviolis et les petits pains, et d'autres petites assiettes comme les petits pains, les boulettes de viande et les tartelettes, généralement servies avec du thé lors d'un brunch ou d'un repas tranquille.

Ensuite le dim sum est un terme générique désignant de petits plats, comme les tapas chinoises, tandis que le wonton est un type spécifique de ravioli à la fine enveloppe carrée, généralement fourré à la viande et souvent servi en soupe.

Tout d’abord des jiaozi (饺子) qui peuventt être servis dans le cadre d'un dim sum, cest un type de ravioli chinois préparé en enroulant une pâte fine (ici à base de farine de riz)  autour d'une garniture, généralement de la viande hachée et/ou des légumes, puis en cuisant les raviolis en les faisant bouillir, cuits à la vapeur ou poêlés. Ici élaborés selon les recettes traditionnelles de la cuisine chinoise, sont le reflet de leur dévouement et de leur passion pour la gastronomie. A base de crevettes et pousses de bambou.


Des siu mai (ou shaomai) qui sont des dim sum (petit plat cantonais) en forme de ravioli ouvert, cuit à la vapeur et fourré de viande (principalement porc) et de crevettes, avec des carottes ou autres garnitures. Ils sont caractérisés par leur pâte fine et leur farce qui dépasse du dessus, souvent surmontée d'œufs de crabe ou de carottes râpées, et il est généralement servi sans sauce, bien qu'il puisse être trempé dans un mélange de sauces. 


D’autres jiaozi (饺子) mais cette fois-ci non pas avec de la farine de riz mais de blé, et poêlés, à base de porc.


Des xiao long bao au crabe et porc, aussi appelés raviolis à la soupe, sont de délicats raviolis vapeur originaires de Shanghai, en Chine. Leur fine enveloppe est garnie d'une savoureuse farce de porc (ou parfois de crabe ou de crevettes) et d'un bouillon chaud et riche. La soupe est préparée à partir d'un bouillon gélatineux (aspic) mélangé à la farce, qui fond à la vapeur. Traditionnellement servis dans de petits paniers vapeur en bambou appelés xiaolong, ils se dégustent en mordant d'abord dans un petit trou pour libérer la soupe chaude et la déguster avant de manger le reste des raviolis.


Tout fût délicat et d’une grande fraicheur, la pâte est fraiche et faite « maison », les farces ont des saveurs distinctes où l’on reconnait les ingrédients, ce qui pas toujours le cas, on vous amène une sauce à base de sauce soja, vinaigre et gingembre frais mais n’hésitez pas à demander des sauces à base de piments si vous aimez cela.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire