samedi 11 octobre 2025

Bar El Pepino, Barcelone

 

Gracia ne manque pas de sympathiques établissements et le choix s’est porté sur une trattoria aussi appelée bar, El Pepino. Comme pour beaucoup de nouvelles adresses, c’est devenu en peu de temps nouveau point de rencontre pour les amateurs de vin naturel mais pas seulement ! Certes on peut y venir pour un verre de vin mais il ne faudrait pas manquer le côté restauration avec cette cuisine méditerranéenne qui s’avéra être de qualité.



Le propriétaire, Gianluca Raimondi, a une véritable passion pour le vin naturel (il était partenaire de La Graciosa) mais aussi pour la cuisine influencée par non seulement l’Italie mais aussi la catalogne. En fait je ne suis plus sûr de ses origines, mais de mémoire il me semble qu’il m’a dit qu’il avait diverses origines, dont l’Italie.



Cela faisait un moment que je voulais m’y rendre et avec le succès rencontré, l’établissement fût transformé par la suite en lui donnant un côté plus actuel et confortable. Briques apparentes, ton rouge-brun, un demi-niveau derrière une porte en forme d’arche, c’est simple mais de bon goût.



Gianluca assume le service, prodigue ses conseils aussi bien au niveau vins que cuisine. Sa proposition gastronomique s’articule autour du produit, de sa saisonnalité et s’appuie en grande partie sur des recettes méditerranéennes préparées par le chef Jaume.



Une première entrée avec des figues fraiches, de la stracciatella, mortadelle et pignons. ON trouve aussi des rondelles d’oignon vinaigrées, du basilic et un peu d’huile d’olive. Plaisant mais pas convaincu que mortadelle et figues aillent bien ensemble.


Une surprise avec un Scotch Egg qui est un plat britannique composé d'un œuf dur ou mollet enveloppé dans de la chair à saucisse, pané, puis frit ou cuit au four jusqu'à ce qu'il soit doré. C'est un en-cas populaire dans les pubs et les pique-niques, servi chaud ou froid. Leur version est un œuf mollet cuit 6 minutes, enveloppé dans une saucisse paysanne et garni de panko râpé, puis frit… Et je dois dire qu’il est absolument parfait, excellent ! Servi avec leur mayonnaise à la moutarde à l'ancienne, un vrai délice.



Le plat absolument parfait, leurs Agnolottis de crevettes dans leur bisque. La pâte maison est fine, la farce délicieuse, la sauce vraiment gouteuse,


Autre magnifique plat de pâtes, les tagliatelle maison aux courgettes et crème de pecorino. C’est en fait une sauce de courgette je pense râpée associée à du jaune d’œuf et du fromage.


Comme dessert, une torrija à la sauce très leches et crumble au chocolat, plutôt bonne.


Comme vin, un Montsant Vi del Mas Comunica 2024, élaboré à partir de Grenache et de Syrah,  vin fluide, frais et juteux. Millésime mûr qui rehausse encore la partie fruitée du vin. Nez de fruits rouges intenses, avec des notes florales et une touche d’agrumes. En bouche, il est agile, vif et très long.


Une très agréable surprise pour la qualité de leur cuisine mais surtout les pâtes, un paradis pour les amateurs de vins naturels avec quelques alternatives si jamais, dans un cadre fort agréable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire