jeudi 24 octobre 2019

Plata Bistro, Barcelone


Retour à l’une de mes adresses préférées où j’ai toujours l’assurance de trouver de belles assiettes avec surtout des recettes inhabituelles et originales Barcelone et bien entendu des produits et ingrédients tout aussi soigneusement sélectionné. On rappellera que le chef Victor Garcia cumule un certain nombre d’expériences en dehors de l’Espagne et a appris à cuisiner dans d’autres environnements avec des techniques différentes de celles couramment utilisées ici. On remarquera que l’enseigne de l’établissement a changé, plus moderne et intégrée au bâtiment mais l’intérieur est toujours semblable.


Une soirée bien animée avec au bar à l’entrée un certain nombre de personnes qui viennent tout d’abord prendre l’apéritif, ambiance comme on les aime avec rires et voix hautes ! Pour les apéritifs, on appréciera par exemple de trouver de la cecina qui n’est pas si présente que cela dans les restaurants ; magnifique produit de la région de Leon.



Comme d’accoutumée pas de carte traditionnelle sur papier mais la projection de celle-ci contre le mur et bien entendu datée du jour. Vous n’aurez jamais la complète assurance de retrouver ce qui était proposé la veille et bien sûr, la cuisine de Victor change au fil des saisons, de la disponibilité des produits et aussi ses envies. A nouveau on sera vite emballé par sa proposition gastronomique qui à chaque fois est parfaitement pensée avec certains classiques complètement revisités mais aussi quelques trouvailles.




C’est toujours un plaisir d’observer Victor et son assistant en cuisine, travailler ces beaux produits de saison la plupart d’origine locale, comme par exemple les tomates du Maresme.



Comme nous n’avons encore jamais eu l’opportunité de tester ses croquettes, nous voici avec chacun une croquette au jambon ibérique des plus dorée, une texture croustillante, une farce bien gouteuse. Certes classique mais parfait.


Là où cela devient très gourmand, c’est avec sa fantastique tortilla. Une omelette aux chanterelles qui remet un peu tout à plat car tout d’abord le degré de cuisson est d’une grande précision, le champignon de Catalogne absolument superbe, l’assaisonnement pointu. Un peu dorée, quelques herbes, on se régale.


En voilà une bien bonne idée que d’associer des calamars en friture accompagnés d’une salade grecque. En Grèce également l’on mange ce type de crustacé donc l’associer en réalité avec une tzatziki, cette salade de concombre au yaourt avec un peu de menthe hachée, oignon, ail et huile d’olive. Le calamar est frit à la perfection, le tout est d’une formidable fraicheur.


Autre surprise avec ce cannelloni de lapin aux tomates. Certes du cannelloni il y en a partout, la plupart du temps sans grande finesse et servi avec de la sauce béchamel, mais ici Victor nous sort un plat bien méditerranéen avec plein de soleil. Une jolie sauce de tomates concassées bien concentrée sur laquelle l’on trouve ce délicieux cannelloni gratiné avec une farce à la saveur fine et particulière.


Puis Victor nous fait découvrir son bikini à la saucisse blanche et comté. Le bikini c’est le nom du croque-monsieur en Catalogne. Le nom vient en fait de la Sala Bikini qui ouvrit ses portes en 1953 sur l’avenue « Diagonal » de Barcelone. En pleine période franquiste, ce local fut le premier à importer ce sandwich d’origine française. Etant donné que les mots d’origines étrangères étaient alors totalement prohibés , on le désigna comme « el bocadillo de la casa » (sandwich de la maison). Le succès fut tel, que le nom du sandwich bikini dépassa très vite les portes de cet établissement pour se propager dans toute la Catalogne. Ici il sera confectionné avec le fromage bien connu mais aussi d’une saucisse de porc à base de vessie, de gros intestin ou d’estomac, farcie de viande hachée et marinée à partir de la viande de porc elle-même, dont les recettes varient énormément selon le fabriquant. Saucisse beige et granulée, au goût doux très similaire à celle du boudin blanc. 


Puis la classique recette des œufs avec pommes de terre mais élégamment revisitée avec des tronçons de homard et un concassé de tomates. Une association de saveurs à nouveau parfaite.


Le choix des vins est ici toujours original et de haut niveau. Un vin de la cave Gramona appelé Pino Te Amo 2016 Bio Infanterrible. Gramona fait partie de Qualidès, une association d'établissements vinicoles de la DO Penedés ayant un objectif commun : promouvoir une agriculture biologique de qualité, la protection de l'environnement et faire connaître leurs vins.


A nouveau un repas plein de plats très gourmands réalisés avec passion par un chef qui regarde au-delà de la frontière, qui sait avec justesse réaliser une cuisine méditerranéenne avec les produits de saison, transforme certains classiques en les rendant plus modernes et plus élégants.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire