samedi 26 octobre 2019

Agreste, Barcelone


Pour ceux qui ne le savent pas encore, « Malahierba » n’a pas disparu mais à simplement été rebaptisé. Sans entrer dans trop de détails, le nom de l’établissement était déposé et certains cherchèrent des histoires… Donc, voila un nouveau nom, mais toujours le formidable couple que sont Rous et Fabio dans les proches hauteurs de Barcelone. Pas la mer à boire que de prendre métro et bus, en 30 minutes vous y êtes si vous ne prenez pas de taxi. Je ne répéterai pas la magie qu’à ce lieu avec cet ancien garage pour bus tellement joliment rénové, mais ce lieu ne peut que vous enchanter.  La devanture est sensiblement restée la même avec bien entendu le changement de nom et l’élégance d’avoir mis le nom du couple qui a réussit l’exploit d’avoir une proposition gastronomique tellement originale pour Barcelone.


Toujours un plaisir de dîner donc dans la seconde salle avec son côté légèrement industriel probablement lié au fait que l’on voie au plafond les structures porteuses métalliques et un mur de brique. Une ambiance toujours festive avec l’impeccable service non seulement de Rous mais aussi de cette charmante dame qui souvent vient parler de ses découvertes œnologiques.


A chaque fois, bien entendu nous essayons de découvrir les nouvelles assiettes de Fabio sur les conseils de Rous qui saura toujours parfaitement vous donner des conseils. Ce qui est toujours remarquable c’est cette approche des produits locaux toujours sélectionnés en fonction des saisons associés a des recettes souvent espagnoles mais avec la petite touche ou l’éventuel ingrédient italien, ce qui fait toute la différence. Jamais une faute de goût, jamais l’impression de manger une cuisine d’un des deux pays mais quelque chose assez unique dans son genre.

Cela commence de manière remarquable avec ces petites seiches à la plancha, sauce ajo blanco et pastèque marinée. Je n’avais jamais mangé ces petites seiches naines justes cuites à la perfection, déposée superbement sur cette fine sauce qui à l’origine est cette soupe Andalouse à base entre autres d’amandes et d’ail, puis l’incroyable association avec de la pastèque qui a donc mariné. Une explosion de saveurs en bouche, une transformation de composants de plats espagnols mais revisités. On n’oubliera pas les quelques herbes du jardin qui si je me rappelle bien se trouve derrière le restaurant et en hauteur.


Seconde assiette tout aussi remarquable que ces juteuses et gouteuses tomates de Barbastro, crème glacée au parmesan, sonsos en escabèche. La tomate rose de Barbastro est une grosse tomate très charnue, à la peau fine, à peine pépinée, douce et peu acidulée. Sa couleur, comme son nom l'indique, a une teinte rose au lieu du rouge intense que possèdent habituellement les autres variétés de tomates. En plus de sa couleur, elle se distingue par sa taille, qui est généralement beaucoup plus grande que la plupart des tomates communes. A associer une glace de fromage tel que le parmesan est absolument gourmand et ne pas oublier la touche un peu marine avec cette préparation de poisson en à l’escabèche. Un petit poisson qui est pêché au moyen d’un arc appelé « sonsera ». Sa pêche est réglementée et requière une licence spécifique. Normalement des bancs de ces poissons se forment pratiquement sur le rivage. Le sonso est vendu à la criée d’Arenys de mar mais vous le trouverez également sur les étals des poissonneries de toute la région.



On sera plus qu’étonne de découvrir cet oignon tendre cuit au four, poulpe a la plancha, sauce de poisson et poivron fumé. Déjà il s’agit plutôt d’un oignon type fane, cuit sur la braise un peu sur le mode du célèbre calçot catalan dont on enlèvera les premières feuilles légèrement brulées, sur le dessus le poulpe un peu caramélisé et découpé en tronçon, puis une sauce aux saveurs marines et l’inattendue association avec de la menthe fraiche qui apporte vraiment beaucoup de fraicheur à l’assiette.



S’il y a bien une chose que je ne rate jamais avec Fabio, c’est son risotto. Mais attention, ce n’est jamais ce que vous êtes habitués à manger et finalement pas si prêt de l’Italie même si souvent le nom semble y faire référence. Par exemple ce soir il s’agit d’un risotto au gingembre, lait de coco, sardines fumées. Immédiatement je me dis que cela peut être un peu trop proche de ce que je pourrais manger avec un plat thaïlandais comme par exemple un curry avec un riz. Eh bien pas du tout…Tout d’abord la cuisson et texture du riz est parfaite, le lait de coco ne prendra jamais le dessus mais amène une touche crémeuse, les épices ou produits asiatiques à aucun moment nous fera penser a un plat exotique. Tout est parfaitement équilibré pour en faire quelque chose d’exceptionnel. Puis ne pas oublier la « touche Fabio » inattendue et magique avec quelques morceaux de ce poisson fumé !


Un de mes poissons favoris pour suivre avec une aile de raie sans arrête, girolles, citron, câpres et persil. A nouveau on repense à transformer les recettes classiques comme l’aile aux câpres mais le résultat est bien différent. Le poisson est nacré et cuit avec beaucoup de précision, les girolles sont sautées puis entourent le poisson, le beurre blanc est d’une parfaite texture et bien-entendu inclut les ingrédients nécessaires avec entre autres ces capres de superbe qualité.


Les douceurs avec un prédessert qui rafraichira bien le palais, du melon mariné avev quelques de citron sur le dessus.


Une autre interprétation du fameux croustillant de kadaïf, crème à l’eau de rose, de superbes fraises bien parfumées et sirop de citron vert.



Comment résister à ce dessert déjà eu la précédente visite qu’est cette glace de wasabi frais, céleri confit, poudre de pomme verte et crumble d’amandes. Une impression de fraicheur dans ce dessert comme rarement eue.


Ce soir un vin blanc, le Bancal Del Bosc 2018 Vinyes Domenech, Garnatxa Blanca. Un vin blanc profilé et expressif. Ce millésime révèle au nez des fruits blancs mûrs avec des notes florales et une touche d'agrumes. En bouche, il est soyeux, vif et frais.


Venir chez « Agreste » reste un voyage gustatif indéniable. A prime abord en lisant les intitulés des plats on ne peut pas s’imaginer réellement ce qui va être présenté et tant mieux ! Des mets toujours d’une fabuleuse gourmandise, des saveurs toujours très justes, le respect du produit et des saisons. Fabio et Rous continuent à enchanter les plus exigeants avec des recettes presque magiques.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire