vendredi 23 août 2013

Manger chez soi: Un assortiment de plats turcs



Ayant eu envie de préparer un repas turc, voici quelques plats simples à réaliser mais qui nécessitent  néanmoins quelques heures. Une cuisine que j’apprécie particulièrement quand elle est bien cuisinée et non le reflet de ce que l’on trouve dans la plupart des villes ; ces kebaps à l’emporter qui n’ont rien avoir avec les authentiques kebaps que l’on mange dans ce magnifique pays. La cuisine turc ce n’est pas que des brochettes avec des oignions et piments doux grillés mais une multitude de plats aux saveurs les plus diverses.
 
Par exemple du poisson mariné dans le vinaigre, tomate, origan et quatre épices. Ici j’ai utilisé du thon frais  avec les ingrédients susmentionnés et des goûts assez surprenant avec ce miel que l’on ajoute dans cette sauce afin d’adoucir le coté vinaigré.


Des kebaps à la pistache avec une sauce aux tomates pimentée. A base de bœuf et de pistache provenant d’Iran broyées,  avec également de la pâte de poivron turc, piment, blanc d’œuf et du baharat (mélange d’épices).



Et une fois grillés...


La sauce aux piments est constituée de tomates, d’oignon, ail, de piments finement hachés et de concentré de tomates avec un peu de sucre.
 

Un pilaf de burghul aux tomates, raisins, et tomates. Sont ajouté à la cuisson du concentré de tomate, du cumin moulu, des tomates séchées, du bouillon de volaille.


Que l'on accompagne d'un yoghourt à la menthe.


Un traditionnel plat d'aubergines en purée à laquelle est incorporée du yoghourt, de l'ail et de l'huile d'olive.


Le Muhamara; une purée de poivrons rouges hachés avec de l'ail des noix, du piment, du concentré de tomate, du citron et de la mélasse de grenade. Le tout est cuit et ensuite réduit en purée grossière.


 
Un pain turc pour accompagner ces plats.

  
 et le tout sur la table...