Il y a eu une avalanche de pizzerias ces dernières
années avec une qualité plutôt élevée en ville et maintenant voici que c’est le
tour des gelaterias ! Je ne sais pas combien j’en ai vu s’ouvrir ces
derniers temps mais le nombre est incroyable frisant presqu’honnêtement un peu
le ridicule. Sur la Rambla, dans la Carrer de Ferran et dans Gracia…et il y en
a du choix…
Maintenant c’est un peu compliqué d’évaluer celles-ci pour autant qu’elles soient artisanales pour autant que l’on sache ce que cela signifie….
On dira qu’une "gelateria artisanale" est une boutique ou un lieu où l'on vend du gelato, une crème glacée italienne, fabriquée selon des méthodes traditionnelles, avec des produits frais et des ingrédients naturels, sans arômes ni additifs artificiels, et avec un pourcentage de matières grasses plus faible que les crèmes glacées industrielles.
Badiani est une gelateria florentine qui date de 1932 et qui a ouvert à Barcelone en 2022 après s’être tout d’abord déployé en Grande-Bretagne. Aujourd’hui Badiani se trouve dans quatre emplacements en ville. La philosophie de Badiani est de travailler exclusivement avec des ingrédients naturels sans colorants ni conservateurs. Dans ce lieu de Barcelone, il dispose d’une vitrine d’exposition avec plus de 100 parfums disponibles et qui varient en fonction de la saison de l’année. Donc on peut bien entendu considérer cette adresse comme étant un" géant des crèmes glacées artisanales".
Bon maintenant, chacun ses goûts ou ses préférences. Après avoir testé quelques petites cuillers, certaines sont à la limite trop sucrées, mais vu le choix, c’est peut-être de la malchance. Puis aimant le chocolat noir, il n’y a tout bonnement pas de gelato à cette saveur.
Des sorbets, des gelato bien sûr, passablement de bac vides, ce qui au moins signifie que cela ne traine pas et que l’on ne rajoute pas au-dessus.
Je prendrai deux saveurs ; horchata et fruit de la passion. L’horchata est une boisson végétale rafraîchissante originaire d'Espagne (Valence), faite à partir de souchets (ou chufas), des petits tubercules au goût sucré, ici dont parfaitement traitée en gelato. Le sorbet est très bon.
Une autre personne prendra une délicieuse gelato au café avec le vrai goût de l’espresso italien.
On préférera des glaces plus originales mais dans un genre classique, la texture fût parfaite et les saveurs très bonnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire