jeudi 11 septembre 2025

Compà, Barcelone

 

Barceloneta se modernise dans son offre culinaire mais en prenant une direction nettement plus internationale. Nouveaux établissements proposant de la cuisine du Moyen-Orient, de Thaïlande et bien entendu italienne. Le puriste pourrait regretter que l’on ne propose pas de nouveaux endroits avec des produits de la mer puisque nous sommes « dans un village de pêcheurs »…



Bien sur il y a les aspects financiers, la clientèle actuelle souhaite bien manger et pas cher…Pour cette raison, les sandwicheries ouvrent les unes après les autres et comme je l’ai dit, avec un focus sur l’Italie. La Focacceria Balmesina étant la première adresse dans ce genre dans Barceloneta et que j’ai trouvé absolument merveilleuse. Lieu, qualité des produits, saveurs et gourmandise.



Et maintenant dans la même catégorie nous voici avec Compà! Les deux établissements sont focalisés sur le « panino », qui désigne un sandwich fait avec un pain de type ciabatta, miche ou baguette, souvent pressé ou grillé. Mais ici, bien entendu, réalisé avec de la foccacia. Les garnitures étant la plupart du temps des charcuteries italiennes (jambon cru, mortadelle, speck…), fromages (mozzarella, scamorza, gorgonzola…), légumes grillés, pesto, etc. Ils peuvent être pressé dans un grill à panini pour être chaud, croustillant à l’extérieur et fondant à l’intérieur. Les sandwichs italiens sont donc devenus à la mode à Barcelone.



Compà est une épicerie fine/panini dont le directeur est Vittorio Cicero, un Italien qui vit à Barcelone depuis deux décennies et qui a ouvert cette épicerie fine calabraise il y a un peu plus d’un an. Il prépare donc ces sandwichs dans un contexte peut-être un peu plus « fast food » mais tout est relatif. Maison qui se trouve aussi dans d’autres endroits en ville comme Gracia. Une expérience culinaire basée sur la qualité de ses produits et un menu qui reflète le meilleur de la tradition calabraise.



L’atmosphère de Compà est décontractée et accueillante, conçue pour que les convives qui souhaitent rapidement manger quelque chose de bon, de déguster des sandwichs de haute qualité dans un cadre détendu.


On fait la file, on peut consommer sur place ou à l’emporter. Un joli décor intérieur, une mezzanine, une vitrine réfrigérée, des étagères avec les produits, quelques tables le long des murs.


Des ingrédients apportés directement de petits producteurs de Calabre.  La plupart de ses produits sont apportés de sa ville natale, Castrovillari.


La carte…eh bien il faut lever le nez et lire la paroi de catelles blanches ou sont énumérés les panino avec les ingrédients.


Parmi les plus populaires, citons le Calaburger, avec des boulettes de viande à la sauce tomate, ou le Sanizzo, avec du chorizo calabrais, des feuilles de navet et de la provola, le panini à la porchetta, moelleux et plein de saveurs.

Dans le réfrigérateur et sur les étagères – guanciale, scamorza blanche, scamorza fumée, artichauts en conserve... 

Cela sera Le panino « Sibari », qui combine de la mortadelle, des tomates séchées, du pesto et du fromage provolone.


Et le « diamant », une combinaison incontournable de mortadelle, de burrata et de pesto de pistache, qui a conquis les clients. La mortadelle, comme beaucoup de charcuteries et d'aliments transformés, contient une quantité importante de sel, ce qui donne un peu soif… Maintenant ce panini est excellent bien que ma préférence aille un peu pour le « Mortazza » de la Focacceria Balmesina car il contient aussi de la tomate fraiche !


Peut-être un peu plus « fast » que l’autre établissement plus « Delicatessen », mais les offres sont sensiblement équivalentes.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire