dimanche 7 septembre 2025

Mula Bar, Barcelone


 

La cuisine grecque n’est pas franchement énormément représentée à Barcelone excepté deux exceptions, une adresse dans le Raval et l’autre dans Poble Sec. Et c’est de nouveau dans le quartier de Sants que nous trouverons une récente ouverture d’un autre établissement avec une offre grecque mais liée également au vin. Donc on peut appeler cela un « wine bar » avec une offre culinaire grecque, aussi simplement que cela.

Le local se trouve dans l’ancien « Petit Pau » pour celles et ceux qui ont connus cette table. À la tête du projet se trouve Panos Koulentianos, qui, avec l’aide d’un peu de quelques personnes, offre un espace très spécial à Barcelone : un coin où vous pourrez déguster les saveurs de la cuisine méditerranéenne accompagnées de vins, surtout, des variantes des vignobles grecs comme on peut se l’imaginer. J’avais hésité à m’y rendre car au début il n’y avait aucune réservation possible mais récemment un système a été mis en place.

Possibilité de manger sur la terrasse dans la rue, au bar sur un tabouret ou à l’une des trois ou quatre tables intérieures ; la réservation étant impérative au risque de se voir soit attendre soit refuser l’accès.

Une carte imprimée mais aussi des suggestions du jour sur un miroir dans la salle du restaurant. Des plats des terres grecques et méditerranéennes, des recettes familiales avec une touche modernisée.


Kofta de fèves, marmelade de tomates et câpres. Dans leur forme la plus simple, Les Kofta grecs (keftedes) sont des boulettes ou galettes de viande (souvent de bœuf ou d'agneau) assaisonnées de menthe, persil, ail et épices, cuites au gril ou à la poêle, et servies traditionnellement avec du tzatziki (on trouvera ici une sauce au yaourt sous le kofta) ou une salade, avec ou sans fèves (qui peuvent être utilisées dans la salade ou d'autres accompagnements). Pour les inclure, on peut les ajouter à une salade grecque ou les incorporer aux koftas eux-mêmes, bien que ce soit moins courant. Mais on peut également les faire de manière végétale comme ici. Toujours est-il que c’est vraiment délicieux, léger, une feuille de menthe et une branche de câpres amenant un peu d’acidité.


Un délicieux maquereau fumé accompagnée d’une purée de fenouil, une salade d’herbes fraiches incluant du fenouil émincé mariné, des dés de tomate et de l’aneth.

Ensuite un Burdeto de poisson du jour. Le Bourdeto est une spécialité de l’île de Corfou. Il s’agit, cuisine insulaire oblige, d’un plat de poisson et plus particulièrement d’un ragoût de poissons. Celui-ci, riche en ail et oignon, est parfumé avec diverses herbes (romarin, thym et laurier) et relevé à l’aide d’une bonne dose de poivre et du piment, traditionnellement de Cayenne ou du paprika. Et bien sur de l’aneth….

Il s’agit d’un plat très goûteux et assez sain pouvant parfaitement rentrer dans le cadre du régime méditerranéen. On peut accompagner le ragoût avec ce que l’on souhaite, comme ici avec des pommes de terre, ou encore des pâtes fraîches… Ici le poisson est probablement du rouget.


Un autre fabuleux plat, le cabris au céleri et topinambour à la Polita. Recette grecque classique originaire de Constantinople, souvent réalisée avec des artichauts et qui appartient aux canons de l’astiki ou cuisine bourgeoise, un grand plat à la fois sain et élégant. Lorsque de telles choses avaient de la valeur, cela montrait également l’habileté du cuisinier à domicile, presque toujours la maîtresse de maison. « A la Polita », c’est l’une des grandes recettes de la cuisine grecque, qui est préparée en cocotte avec des pommes de terre, des carottes, des échalotes, des petits pois, de l'aneth, de l'huile d'olive et autres ingrédients. La viande est fondante, ce plat est magnifique.

Une très belle surprise avec le dessert, une mousse de sésame aux fraises marinées. Base de tahini montée dans une probable crème fouettée sur laquelle on trouvera un peu d’acidité avec les fraises découpées en dés. Le tahini est une pâte de sésame traditionnellement cuite, râpée et pelée. On le retrouve principalement dans les cuisines de la Méditerranée orientale comme la cuisine grecque, moyen-orientale, turque et nord-africaine. L'une de ses utilisations les plus connues est la préparation d’halva, de houmous et de baba ganoush, mais peut également être utilisée en dessert.


Des vins naturels mais aussi plus classiques et grecs. On nous présentera plusieurs alternatives qui se soldera par le choix de l’Orgion Sclavos 2022,  un vin rouge grec, 100% Mavrodaphne, de l'île de Céphalonie, élaboré par le domaine Sclavos. Ce vin biodynamique est caractérisé par des arômes de chocolat, de prune et de framboise, et une finale longue et veloutée. On apprécie pour son profil aromatique complexe et sa fraîcheur, qui met en valeur le cépage Mavrodaphne, traditionnellement utilisé pour les vins doux.

L’adresse idéale pour voyager d’une certaine manière, d’apprécier une cuisine familiale authentique parfaitement exécutée, dans une ambiance festive, une belle sélection de vins et un service des plus agréable.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire