dimanche 14 septembre 2025

Queviures Serra, Barcelone

 

Les épiceries ou caves à vin de luxe et généralement avec du charme car anciennes ont tendance à ajouter une offre culinaire depuis un certain temps. On peut se référer par exemple Colmado Wilmot, Colmado Murria, et bien d’autres… C’est maintenant de Queviures Serra d’avoir sa propre proposition avec les propriétaires , David Rubert et Albert Cabanas.


Cet établissement centenaire a également été reconverti depuis 2023 en un petit restaurant ou plutôt a étendu son offre. Inauguré en 1850, ce magasin a donc décidé de proposer des apéritifs, des petites assiettes, des sandwichs mais aussi des plats catalans à a se partager. Aussi bar-à-vins, c’est d’ailleurs depuis cette année-là que le nom de de Colmado Serra fût transformé en Queviures Serra.


Un établissement de toute beauté avec une façade aux cadres en bois, des étagères aux pilastres cannelés circulaires, des motifs végétaux et de cette horloge intemporelle dont le temps est figé.


Observer les menuiseries et structures dans la première pièce où se trouvent des tables de dégustations si vous ne mangez pas à l’extérieur sur leur terrasse. Dégustations ou repas plus complet. Sur ces étagères, des bouteilles à la vente avec les prix affichés.


Si vous continuez à avancer, vous verrez le comptoir avec de la charcuterie et des fromages, et d’un côté comme de l’autre, des tables où vous pouvez vous asseoir.


Au premier étage, plus de tables dans une petite pièce peut-être un peu moins agréable mais probablement plus confortable pour un repas à plusieurs ou repas d’affaires.


La personne en charge étant Alexis Chica, principalement conseiller de la cave, mais aussi responsable de l’établissement et de la manipulation des assiettes et des 350 étiquettes existantes.


Les plats sont préparés dans une cuisine centrale, à l’extérieur de l’établissement, et ceux-ci sont apportés, confectionnés tous les jours au magasin. Cependant le dressage et le réchauffage sont  faits sur place.


Carte sans additions du jour en tout cas ce soir.  Plutôt classique, catalane avec des prix très raisonnables.

La salade russe de Quievures est plutôt bonne, joliment dressée avec un peu de tapenade sur le dessus et pas trop de mayonnaise, les petits grissins sont très bons.


Une agréable salade de betteraves au fromage de chèvre et noix. Le fromage étant de qualité et demi-sec.


Là ou cela se gâte…c’est avec les plats chauds… Tout d’abords les classiques tripes aux pois chiches. Peu de tripes, la sauce est gélatineuse, fait des paquets en bouche…


Observations un peu semblables avec les joues de bœuf au vin rouge. La viande est bien cuite, fondante, les pommes de terre sont dorées et bonnes. A nouveau ce qui ne va pas, c’est la sauce…en fait il n’y en a pas…C’est une espèce de gelée pâteuse pas très agréable en bouche…


Mon explication c’est que comme c’est du réchauffé et que les sauces peuvent avoir de la maïzena, le réchauffage a solidifié les deux plats rendant ceux-ci secs et en fait sans sauce… Cela aurait dû être maitrisé…désolé.

Il y a une carte de vins qui est un peu limitée mais on peut aussi choisir les vins du magasin. Trouvant le fabuleux UBE Miraflores, cela sera celui-ci que nous retiendrons. Vin de la Bodegas Cota 45. Vin élaboré à Sanlúcar de Barrameda (Jerez), V.T. de Cadix avec un cépage Palomino Fino, Après fermentation en fûts de Sherry, il est vieilli pendant 8 mois dans des bottes sélectionnées avec la présence d’un voile en fleurs depuis 2 mois. Les arômes floraux se distinguent par des notes de fruits blancs très mûrs et de levure fraîche. En bouche, il est propre et équilibré, avec la salinité typique de la région.


Si le lieu est idéal, la cuisine chaude fût quelconque pour ne pas dire autre chose… Clairement un manque de contrôle avant d’être servie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire