jeudi 19 septembre 2024

Cafè de L' Acadèmia, Barcelone

 

Le Barrio Gotic est devenu au fil des années presqu’un désert gastronomique probablement en raison de la fréquentation principalement touristique qui n’a jamais été hautement intéressée par la gastronomie et plutôt les endroits bon marchés. A part quelques exceptions, je ne mange quasiment jamais dans ce quartier… Il y a bien des années…il y avait un endroit plutôt charmant appelé Cafè de L' Acadèmia, établissement sur la Plaça Sant Just, à la cuisine catalane classique avec une bonne réputation.


Le Covid et comme beaucoup d’établissement, celui-ci mis les clés sous la porte. Aujourd’hui le groupe San Telmo a repros l’établissement pour en faire quelque chose d’autre. Ce groupe possède d’autres tables en ville plutôt de qualité comme le charmant Bistro Mato on loin de Pedralbès.


Pour une fois, et je le précise, il y a une très jolie terrasse ce qui est plutôt rare dans le quartier. Terrasse entre les très beaux bâtiments historiques.



Une rénovation complète de l’intérieur en préservant le charme d’antan. Nous sommes dans le quartier gothique donc l’intérieur n’a pas été aménagé de manière moderne mais plutôt en préservant le charme des vielles pierre et le mobilier de bistrot. Murs de pierres, plafond poutré, tables de marbres, c’est agréablement décoré. Tables dans diverses section, hautes, basses, dans une pièce avec quelques sections. Eclairage adapté, ambiance décontractée et très agréable.


L’offre culinaire est catalane, classique, s’adresse aussi bien aux locaux qu’aux touristes de passage à la recherche de quelque chose d’un peu authentique, tout cela avec des prix corrects, de la qualité et le respect des recettes locales.


Tapas, petits plats, rations, tour est pensé pour qu’il y en ait pour tous les goûts, toutes les bourses, ce qui est presqu’un exploit à Barcelone ou tout devient de plus en plus cher en ce qui concerne la restauration. Pas d’extravagance, juste une cuisine de tous les jours qui plaira a une large audience.


Par exemple de fraiches moules aux tomates, oignons et vin blanc.


Le calamars aux oignons a une belle saveur caramélisée et celui-ci cuit à la plancha est bien tendre.


Les boulettes de viande aux seiches, recette bien locale sont bonnes, pas grasse, la sauce onctueuse.


De bonnes bravas « San Telmo » avec les deux sauces que l’on connait, celle à la tomate pourrait être plus relevée.


De bons anchois frits de belle taille.


Et une agréable crème catalane avec des carquinyolis.


Vin des iles Baléares Corrent 2023, un vin de soif, un vin assoiffé ou aussi un vin facile à boire car il se boit sous forme de jus.


Un « best of » des tapas que l’on trouve en Catalogne, bien faits, sans faille, idéal pour celles et ceux qui recherchent cela ou lorsque l’envie prend de revenir aux classique dans un cadre très agréable…et en plein quartier gothique !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire