mercredi 25 septembre 2024

Can Ugal, Barcelone

 

Il y a une année de cela, nous avions extrêmement bien dîné à la Bonaigua de Sant Just Desvern où le chef Victor Pardo Serrano propose une cuisine plutôt catalane traditionnelle et de marché, réalisée avec des ingrédients de qualité, des produits très frais comme les poissons et crustacés qui viennent tous le jours du marché, des viandes maturées et des riz.


C’est dans le quartier de Les Corts que s’est ouvert début juin le nouvel établissement du chef qui propose également des plats de la cuisine du marché catalan. Le nom de l’établissement étant à l’envers le nom du précédent restaurant qui se trouvant dans ces locaux.


Rien avoir avec la superbe décoration et design de La Bonaigua car le lieu à conservé la curieuse structure intérieure et les poutres qui rappelaient une ferme, mais autrement l’ancien commerce a été repeint. Une salle plutôt chic et apaisante avec des tables couvertes de nappes et des serviettes.


En cuisine c’est le chef Adrián de Gregorio et Julián Mascali le sommelier Argentin qui est  à la gestion de la salle à manger. L‘objectif étant de proposer à la clientèle une cuisine catalane et méditerranéenne moderne, du marché et bien entendu de saison. Des plats à partager et un accent sur les produits frais.


Pour commencer de légers beignets de beignets de morue au miel et romarin. Bien soufflés, un bon goût de poisson et une belle texture.


Un délicieux carpaccio de crevettes de Palamos, sésame noir et vinaigrette au gingembre et citron vert. Le produit d’excellence.


Un plat hors menu vraiment magnifique avec les chanterelles sautées sur une crème de patates douces et courge, un œuf cuit à basse température et jambon ibérique.


En plats principaux un excellent ris de veau à la braise avec sa sauce chimichurri et ses pommes de terre frites, le tout accompagnés de pimento del padron.


Mais le hit de ce repas, c’est la joue de thon bluefin cuite lentement avec du vin du Priorat pour enlever la gélatine. Défiant la physique, elle se désagrège sans perdre complètement la texture, soutenu par la pomme de terre crémeuse au safran qui sert d’accompagnement. A vrai dire, on pourrait presque se tromper avec de la joue de bœuf si ce n’est que le léger goût final marin.


Comme dessert, la classique torrija avec une glace de crème catalane. J’aurais préféré celle-ci un peu plus croustillante car la brioche est un peu trop détrampée.


Avec ce repas un vin blanc, le La Fou Els Amelers 2022, puissant et équilibré, avec une très bonne acidité. Il présente un caractère d’agrumes et floral. Expressif et avec une finale longue et persévérante.


Nouvel établissement qui deviendra une référence dans ce quartier de Les Corts pas très bien approvisionné en restaurants avec ces caractéristiques. Un lieu de produits frais et locaux, avec un menu en rotation constante et comme on l’apprécie toujours, également ouvert le dimanche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire