dimanche 3 octobre 2021

Sartoria Panatieri Eixample, Barcelone

 

Bon…commençons par le côté positif de la chose…Je m’étais déjà rendu en 2019 chez « Garden Pizza By Rafa Panatieri » situé dans le quartier de Gracia. Le nom a changé et est devenu Sartoria Panatieri avec deux endroits, comme quoi cela fonctionne plutôt bien, celui anciennement dans Gracia et aujourd’hui dans l’Eixample dans la rue Provença. Je ne reviendrai pas sur la relation dans le passé avec les frères Roca ni sur le concept autour de la qualité des produits mais sur la nouvelle adresse.



Réservation pour un lundi soir prévue pour 22 :00 car visiblement ils prévoient un double service car il n’y a pas de réservations possibles après 20 :30, la suivante étant celle que j’ai choisie.


Le nouveau local de l’Eixample est tout bonnement spectaculaire et bien plus agréable que celui de Gracia, du moins celui que j’ai connu à l’époque. Enorme espace, décoration vraiment magnifique, que doit adorer tous les magazines de décoration d’intérieur, les revues branchées de tout poil et les instagrammeurs de toute la planète.


Entrepôt urbain, industriel, meubles de récupération, lumières d’atelier, cartons et marchandises diverses entreposées ci et là. Il ne faut pas être dupe, le concept a complètement été copié sur Pizza Parking de leurs deux adresses en ville ou même Frankie Gallo Cha Cha Cha. Formule qui marche, donc pourquoi se priver de répliquer le style de décoration ? En tout cas, moi cela me plait énormément même si c’est du déjà-vu.


Meubles vaisseliers, canapés pour des convives, tables communautaires, cuisine partiellement ouverte, entreposage de buches pour le four à bois, c’est intentionnellement exposé a tout le monde et cela a bien entendu son charme.

Une fois passé le hall d’entrée sur un peu le mode d’un salon, la grande salle à manger qui étonnement n’est pas remplie, ce qui me laisse un peu pantois car pourquoi ne pas accepter des réservations étalées ? Bref…c’est 22 :00…et on peut s’asseoir face a un coin cuisine, lui indépendant avec deux cuisiniers qui quelque part étonnement semblent déjà envelopper la marchandise sous cellophane…

Je n’ai plus trop souvenir de la carte de 2019, mais bien évidemment, il y a de forte chance que celle-ci ait été étoffée au vu de la grandeur de l’établissement. Nous choisirons donc le large plateau de charcuteries artisanales et bio pour commencer. Petit problème…l’attente est longue…et la table arrivée à côté de nous est servie avant… Franchement, découper de la charcuterie ne devrait pas prendre autant de temps… Plateau de charcuteries avec une sélection de lard et autres coupes, telles que des saucissons et de la sobrassada.



Bien sur des pizzas qui ici ne sont pas tout à fait conventionnelles en ce qui concerne les ingrédients que l’on y trouve mais c’est d’ailleurs bien l’une des raisons pour laquelle on vient ici. Une pizza avec de la cecina de Leon, fromage crémeux torta de la serena, guindillas au vinaigre, mozarella et thym.

Une seconde pizza au jambon braisé, mozarella, stracciatella, crème de tomates séchées, olives kalamata et huile au basilic.

Les ingrédients sont indéniablement de qualité mais ce qui me gêne c’est que le fond de la pizza est caoutchouteux en bouche après un moment. Question de goût, mais j’ai déjà eu mieux.

Le côté très négatif et à la limite scandaleux, c’est que si le service est plus que quelconque, un serveur vient a 22 :45 pour me demander si l’on veut un dessert ou non parce que la cuisine va fermer… Je crois rêver…si l’on prend des réservations jusque 22 :15, de quel droit annoncer une fermeture imminente alors que le service ne suit pas…et mettre la pression sur le client pour qu’il se dépêche d’avaler…et s’en va… Dans ce cas on n’ouvre pas le lundi…ou alors on arrête les réservations a 21 :30…

Le prix des vins est complètement surfait est presque dissuasif, le choix très limité, le rouge…quatre bouteilles et voilà. Cela sera un quelconque Cara Nord de les Muntanyes de Prades Conca de Barbera.

Avec une telle expérience, en prenant les clients pour des idiots, un service pas qualifié qui s’en moque, clairement je n’y remettrai plus les pieds…sachant que ce n’est pas à Barcelone que les pizzerias manquent….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire