dimanche 13 septembre 2015

Mes adresses : Ferme de la Lanche, Abondance



La vallée d’Abondance fait partie du massif alpin du Chablais, s’étend sur environ 25 km avec au milieu de ses pâturages une rivière, la Dranse, qui va se jeter dans le lac Léman. 

Une vallée qui produit un fromage du même nom qui a obtenu son AOC en 1990. Un fromage à la croûte ambrée et avec la particularité d’avoir un talon concave. Une pâte à la saveur fruitée et une légère saveur de noisette qui est souvent utilisé dans les mets savoyards comme le berthoud, la fondue et les croutes.

C’est donc en vous dirigeant vers le lieu-dit « Sous le Pas » que vous trouverez la ferme de la Lanche dans un magnifique cadre. Une petite route qui vous amènera à cette ferme où vous pourrez trouver  ce fromage mais également d’autres spécialités laitières comme du beurre du sérac mais aussi d’autres fromages ainsi que des produits des artisans du coin.


De belles fermes de bois et un peu plus loin, cette ferme de la Lanche, où la famille Girard-Desprolet vend ses produit, qui fait partie des « Itinéraires des Fromages de  Savoie » comme d’ailleurs la « Ferme de l’Abérieux ».





C’est dans le hall d’entrée de cette maison que l’on vous vendra l’Abondance dont 100 litres de lait sont nécessaires à la fabrication d’une meule dont le poids est compris entre 7 et 12 kg. 





Quelques autres fromages au frais comme de la raclette ainsi que différentes tomes.



On y trouvera aussi un fromage dont j’ignorais l’existence, le « Grur » qui semble être la version locale du Gruyère.


Un fromage de chèvre, version proche du reblochon.



Un lieu authentique qui mérite d’être découvert afin de se procurer les produits de qualité de la région.