dimanche 23 mars 2014

Mes adresses: Merveilles de pain, Saint-Julien-en-Genevois



De manière générale le pain que l’on trouve en Suisse n’est pas fameux et même en France cela n’est pas toujours très bon. Évidement je me réfère à la région Genevoise qui est d’une grande tristesse pour ce qui concerne la boulangerie.  Beaucoup de chaînes industrielles et peu de variété. Nous sommes très loin de la qualité et l’immense choix que l’on trouve dans le nord de l’Europe comme en Scandinavie et l’Allemagne.

Mais c’est une vraie perle que nous avons à quelques kilomètres de la frontière du côté français ; une exceptionnelle boulangerie qui confectionne des pains biologiques de toutes sortes.


Le parking est problématique et on y fait une file comme nulle part ailleurs. On ne va pas se plaindre car c’est d’une part totalement justifié et il est impossible de trouver mieux dans la région !



Situé dans l’Atrium en plein cœur de Saint-Julien-en-Genevois, on se parque tant bien que mal et on fait la queue…voila… Des vendeuses toujours aimables et souriantes seront de bon conseil. Ici les pains sont réalisés avec des farines bio. 


Les pavés au  « blé ancien », des blés qui n’ont pas été modifiés génétiquement et cultivés à faible rendement sans pesticides et  qui proviennent des communes de Bonne sur Menoge des parcelles de Raphaël Baltassat, un passionné de semences paysannes et également de la commune d’Archamps.

La gamme est riche, impressionnante et chaque visite permet de faire des découvertes. Parfois des pains de saison comme celui au basilic et citron, des pains aromatiques comme le pain aux figues ou alors le pain aux olives et celui au comté.





Et encore, le pain au curcuma, noix et noisettes ; le pain au chorizo ; le pain aux noix.


Le pain aux céréales confectionné avec de la farine  de blé type 80 biologique écrasée à la meule de pierre.

Le pavé ou la flûte du berger avec une farine type 70 (70% farine CRC et 30% farine biologique).


La tourte du grenier également avec de la farine de blé de type 80 biologique écrasée à la meule de pierre.


La tourte de seigle avec une farine de seigle type 170 biologique écrasée à la meule de pierre.


La tourte pain complet avec une farine de blé type 150 biologique


Le pain sportif une farine de meule type 80 bio, avec des abricots, pruneaux, noisettes, amandes et flocons d’avoine.

Le cœur savoyard miel raisin noisette.


Manger un pain de « Merveilles du Pain » avec un fromage à point et une bonne bouteille….un moment de pur bonheur !