jeudi 11 décembre 2025

Trattoria Enriquetto, Barcelone

 

Il y a de nombreuses années de cela, existait à cette adresse une autre table appelée Taverna Pervers. Aujourd’hui c’est devenu un restaurant italien, une trattoria qui est un hommage décontracté et sophistiqué à la gastronomie italienne, réinterprété avec une touche un peu internationale et catalane.


Une adresse créée en 2024 par trois grands noms de la restauration ; Kim Diaz du Bar Mut, Miquel Puchol de la Mantequerías Pirenaicas et Enric Rebordosa de La Confiteria. Un nom de restaurant qui donc rend hommage à ce dernier avec le chef Facundo Giménez aux fourneaux qui justement était à la Mantequerías. Mantequerías Pirenaicas qui possède déjà une autre table italienne avec l’Italiano Perso.


Enriquetto est un hommage à la cuisine reprenant des plats qui ont fait fortune à travers le monde et y ajoutant parfois une touche ainsi qu’une catalanisation du produit. Par exemple, les polpette deviennent des albondigas. Une déclaration d’amour pour la cuisine italienne, des plats simples et connus, bien entendu rassurants.


Une salle à manger où l’on se sent à l’aise sans aussi que la facture explose et sans grandes prétentions dans le domaine gastronomique. Une couleur verte omniprésente sur les murs de la première section, des affiches de cinéma des grandes réalisations italiennes du passé.


Une impressionnante série d’affiches encadrées qui donne une atmosphère très années 50 à 60 à l’espace des plus convivial.


A l’entrée, un comptoir avec sa cuisine derrière.


Et au fond une seconde section plutôt dans les tons rouges. Vert, blanc, rouge…simple à comprendre.

Leur Vitello Tonnato est particulièrement bon, la viande est finement tranchée, la sauce est onctueuse et judicieusement peu abondante.


Les aubergines à la parmigiana sont fondantes, la sauce est vraiment parfumée et a un excellent gout de tomate, la mozzarella est moelleuse.


D’excellentes boulettes a l’Arrabiata, ici qualifiée d’albondigas mais ce sont des polpette. A nouveau une sauce tomate vraiment gourmande.


Je n’ai pas gouté leur spaghetti a la carbonara mais le convive ne s’est pas plaint !


Des Mafaldine «Big mamma ». Les Mafaldine (ou Reginette) sont des pâtes italiennes longues en forme de ruban, caractérisées par des bords festonnés ou ondulés sur toute leur longueur, conçues pour mieux retenir les sauces. Elles tirent leur nom de la princesse Mafalda de Savoie, d'où leur autre nom de "petites reines" (Reginette), et se marient bien avec des sauces riches à base de viande, de poisson, ou de fromage. La sauce étant « celle de la mamma »…une sauce ragu, est une sauce italienne riche et mijotée, principalement à base de viande (bœuf, porc, veau) cuite lentement avec des tomates, du vin, des aromates et des légumes (oignon, céleri, carotte), résultant en une sauce épaisse et savoureuse qui enrobe les pâtes, comme le célèbre ragù alla bolognese, mais avec des variations régionales importantes, souvent appelées simplement ragù. 


Les meilleures pâtes ayant de loin été les Raviolo de burrata alla norma. Les raviolo (ou ravioli au pluriel) sont bien évidemment les pâtes italiennes farcies, traditionnellement de forme carrée ou ronde, faites de deux feuilles de pâte fine qui emprisonnent une garniture. Entre les nombreuses spécialités siciliennes, les pâtes à la Norma sont l’une des plus emblématiques. C’est un plat typique originaire de Catane, une ville située sur la côte est de la Sicile. Les ingrédients principaux sont les pâtes (souvent des macaroni ou des penne), la sauce tomate, les aubergines frites, la ricotta salata mais ici burrata et le basilic, frais de préférence, ici un pesto.


Et pour le dessert un très bon Cannoli avec amarene et chocolat, Une amarena est une petite cerise noire sauvage italienne, amère à l'origine (d'où son nom « amara »), qui est confite dans un sirop sucré, souvent parfumé à l'amande, et utilisée pour décorer des desserts, aromatiser des gâteaux ou garnir des glaces.


Comme vin, un Rioglio Barbera d’Asti Rinaldi, avec une couleur rouge rubis intense avec reflets violets, parfum élégant et persistant caractérisé par des notes de cerise. 


Une parfaite adresse italienne pour une cuisine familiale de qualité, pas de découvertes notoires, mais tout est parfaitement cuisiné. Un cadre charmant, une ambiance décontractée, une agréable adresse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire