mercredi 24 décembre 2025

A Vista, Esplugues de Llobregat

 

Ouvert depuis 2021, voici une de mes plus belles récentes découvertes dans un peu la périphérie de Barcelone mais tout de même accessible en métro puis en bus. Une de ces adresses où la cuisine est d’une incroyable gourmandise, le cadre vraiment agréable et le service aux petits soins.


Le partenariat de deux chefs co-propriétaires, Marc Mallasen Vancells qui fût au préalable chef de cuisine dans plusieurs hôtels comme par exemple le Seventy, l’Hotel Condes et Le Palace, ensuite Antonio Alvarez Pastor également au El Palace mais aussi entre autres, Sergi de Meià et Montiel.


Une salle de restaurant vraiment très contemporaine, joliment aménagée, la cuisine devant laquelle l’on peut manger et une série de tables soit le long des murs soit au centre. Le restaurant est plein, visiblement l’adresse a un énorme succès et bien entendu, que des locaux.


La carte propose une très intéressante une cuisine de saison, avec des recettes parfois traditionnelles mais souvent revisitées, actualisées, avec des ingrédients qui peuvent aussi être d’autre contrées.


Le serveur est d’une grande amabilité, de bon conseil et d’une rare compétence. Il nous propose les plats qui sont hors de la carte pour la soirée.


En attendant, un excellent consommé aux saveurs automnales car préparés avec des champignons.  


Pour démarrer une moelleuse brioche dans laquelle se trouve des boulettes de viande fondantes en bouche dans une sauce à base de tomates et avec sur le dessus du fromage râpé. Quelque chose d’assez italien dans les saveurs comme un peu une polpette.


D’excellents champignons qui sont des maitake en tempura, sauce unagi et épices. Girgola de châtaignier ou Maitake, c’est un champignon originaire du Montseny mais assez rare. Pendant des années, il a été apprécié par les habitants des villages de Montseny pour son arôme et sa saveur exquise. Il se caractérise par sa texture cohérente et sa forme coraloïde. Sa texture ferme permet de faire de nombreux types de préparations : sautées, marinées, frites comme ici et au grill. Le tempura est parfait, la sauce japonaise sucrée-salée, épaisse et foncée, faite principalement de sauce soja, de mirin (vin de riz doux), de saké et de sucre, souvent réduite avec les parures d'anguille (unagi) pour une saveur riche et umami.


Un plat hors carte avec de fondants ribs de bœuf avec une sauce type BBQ, quelques légumes coupés à la mandoline, comme des radis, et même de la pomme verte, quelques feuilles vertes sur le dessus.


Une magnifique épaule d’agneau cuite à basse température et « calabaza a la morisca ». C’est un plat traditionnel espagnol où la courge (calabaza) est préparée de manière médiévale (morisca), souvent en mélangeant des textures : des morceaux rôtis au four pour un goût plus intense, et une préparation avec de la courge cuite, de l'agneau comme ici (souvent utilisé) et des épices comme la cannelle ou le cumin, rappelant les saveurs mauresques. C'est un plat réconfortant, riche en saveurs, avec une courge à la fois tendre ici en crème et rôtie.



Un magnifique et esthétique dessert citronné appelé Lemon Pie mais qui est déstructuré, avec meringue, biscuit, crème citronnée, et fruits.


Avec ce repas un Montsant Brao ACustic Celler 2021, qui est un vin rouge concentré à la couleur cerise éclatante. Au nez, elle dégage des arômes de fruits mûrs et d’épices sucrées, avec expression, complexité et élégance. En bouche, son milieu de bouche est savoureux, fruité, avec des tanins mûrs, se démarquant par son équilibre entre puissance et finesse.


Une magnifique adresse hors des sentiers battus avec une cuisine entre classique et créative, avec de très beaux produits, des fonds de sauce vraiment délicieux, des associations peu fréquentes et le tout avec beaucoup de gourmandise. Pas si courant que cela à Barcelone !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire