dimanche 21 décembre 2025

Restaurant Emocionar, Barcelone

 

Cela faisait plusieurs années que je souhaitais venir manger chez Emocionar, un établissement ouvert en décembre 2020, est géré par deux frères Àlex et Sergi López Monné formé à l’école Hofmann qui ont une grande passion et un dévouement pour la cuisine depuis leur enfance. Je connaissais l’emplacement car à une époque se trouvait une table italienne appelée Un'Altra Storia.


Rien n’a presque changé dans la décoration, la cuisine est la même face à la salle. Salle où maintenant il y a une série de tableaux sur les murs et les parois murales sont passées de blanc à une couleur noire ou proche de celle-ci, ainsi que les poutres transversales. Également maintenant des lampes qui sont suspendues sur chaque table. Ce qui peut-être a changé c’est que l’éclairage est plus intime car moins fort.


Toujours moins de dix tables et cet esprit familial qui n’a pas vraiment changé même si les propriétaires sont différents. L’éclairage est tamisé, chaleureux, et la décoration est soignée jusqu’au moindre détail, avec un style très personnel.


Ici vous trouverez sur la carte une cuisine de marché et la qualité des produits de proximité. La proposition gastronomique s’inspire de la cuisine catalane et des grands-mères, transmises à l’époque actuelle, avec quelques techniques contemporaines et influences d’autres cultures sans tomber dans une cuisine de type fusion. Une cuisine méditerranéenne pertinente.



Par exemple les délicieuses gyozas à la boutifarre et aux champignons et aïoli à l’huile de coing. Certes c’est un peu la mode du gyoza un peu partout, mais ceux-ci ont été intelligemment réinterprétés avec un produit local, une farce et pâte fine, ce qui n’est pas toujours le cas.


Encore du produit rare et de qualité avec un carpaccio de gamba roja ou crevettes rouges, gelée de bloody mary, coulis de mangue et vinaigrette. Finement coupé, associé avec quelques éléments plutôt doux qui s’harmonisent parfaitement avec le gout lui aussi doux de ces crevettes.


Un plat très méditerranéen avec ce gâteau d’aubergines en deux cuissons, accompagné d’une sauce tomate épicée. Inspiré de la parmigiana mais tout de même différent, plus proche peut-être de la moussaka et encore, une purée d’aubergine type babaganoush sur le côté.


D’excellents poireaux confits à la sauce romesco, kimchi, noisettes et perles de vinaigre balsamique. Un légume qui semble revenir sur les tables et qui est excellent quand fondant comme ici.


Les calamars sautés aux tomates séchées et olives d’Aragon sont probablement parmi les meilleurs que j’aie mangés en ville tout simplement parce que ceux.ci sont plutôt selon moi des chipirons. La différence principale entre un calamar et un chipiron est une question de taille et de maturité : le chipiron est simplement un jeune calamar, plus petit et à la chair plus tendre, tandis que le calamar est l'animal adulte, plus grand et souvent plus ferme, avec des noms régionaux comme encornet ou supion qui désignent le même mollusque. Le chipiron est idéal pour les cuissons rapides (plancha, persillade), le calamar (ou encornet) plus grand se prête mieux aux farcis. Avec cette sauce de tomate confite et l’olive, c’est une très grande réussite. A noter que de trouver des chipirons dans les marchés…c’est quasi impossible.


Un autre plat plutôt rate avec le magret de canard élevé au gland, oignons confits dans le Porto et coulis de fruits rouges. Le magret n’est pas franchement courant en Catalogne et celui-ci est particulier en raison de sa nutrition. Celui-ci vient de l’excellente maison L’Anex 5 Aglans, canards de race Aylesbury élevé donc au gland, produit seulement vu dans de grands restaurants. La sauce type demi glacé est exemplaire, à base d’un coulis de fruits, les oignons amènent un petit côté un peu vinaigré.


Comme vin, un Ribera del Duero La Celestina 2020, un vin rouge avec une séduisante couleur cerise rouge et noire. Au nez, on perçoit des arômes frais de fruits à noyau tels que la prune et l'abricot. En se développant, des notes balsamiques et une touche de réglisse émergent. 


Emocionar porte son nom à savoir ravir ou enthousiasmer, car c’est un établissement qui perpétue un héritage culinaire qui relie des générations. Une cuisine intelligente car pas trop rigide dans le côté local mais ouverte a d’autres associations et avec de beaux produits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire