Les nouveaux restaurants chinois ne cessent
de se créer mais l’inverse également… Mais cette fois-ci ce n’est pas vers l’Arc
de Triumf mais non loin de la Sagrada Familia.
Une adresse spécialisée dans les nouilles du Lanzhou qui sont une spécialité chinoise emblématique, originaires de Lanzhou (province du Gansu), caractérisées par des nouilles « lamian » de blé fraiches, étirées à la main par le cuisinier et servies dans un bouillon clair de bœuf, avec des garnitures spécifiques comme du radis blanc, de l'huile épicée, de la coriandre et de la viande de bœuf halal. Ce plat traditionnel met en avant un équilibre de saveurs avec une soupe transparente, des nouilles jaunes, des légumes blancs et des herbes vertes.
C’est probablement l’attraction de cet endroit mais pas seulement ! L’endroit est étonnement moderne, pas tout à fait à quoi l’on a l’habitude de trouver dans certains établissements chinois qui ressemblent plus à des cantines qu’autre chose. Tout est un peu aseptisé, dans les tons blancs, avec quelques calligrammes sur les murs.
Il faut cependant comprendre que l’on vient ici pour se restaurer comme dans n’importe quel établissement chinois de chine…ce qui signifie que nous sommes plutôt dans un concept de restaurant chinois "cantine" qui renvoie souvent à des lieux simples, rapides et axés sur la cuisine de rue authentique ou les plats de base (riz, nouilles, soupes), avec des prix abordables, contrastant avec les restaurants plus élaborés pour les occasions spéciales. Donc ne pensez pas être à table de longues heures !
La salade d'algues comme ici (souvent à base de wakame) est originaire d'Asie de l'Est, principalement du Japon, de la Corée et de la Chine, où elle est consommée depuis des siècles, voire des millénaires, et fait partie intégrante de leur cuisine traditionnelle, notamment dans les soupes miso et les plats d'accompagnement. Sa popularité s'est étendue mondialement, notamment en Europe, grâce à sa saveur marine unique et ses nutriments.
La carte propose différents mets, certains n’étant pas tout à fait chinois mais cela fait partie du jeu et des demandes de la clientèle comme les excellents filets de poulet frit. Les lanières de poulet frites, notamment les « chicken fingers » américanisés, ne sont pas strictement chinoises, mais elles s'inspirent des techniques de friture chinoises et sont un incontournable de la cuisine sino-américaine.
Les Gyozas frits sont particulièrement bons avec pour une fois une farce qui a du goût ce qui n’est pas toujours le cas en ville où souvent les saveurs sont fades ou non identifiables.
Une fraiche salade de qui marie la fraîcheur du concombre et de la coriandre, avec la gourmandise des cacahuètes, le tout relevé par une vinaigrette salée-sucrée aux saveurs asiatiques.
Puis le fameux ramen aux nouilles du Lanzhou avec une huile pimentée. A noter que généralement les rāmen que l’on trouve sur les cartes sont des recettes de cuisine japonaise inspirée de la cuisine chinoise et adaptée au goût des habitants de l'archipel nippon. Le mot rāmen est emprunté par le japonais de son nom original chinois en mandarin « lāmiàn ». Donc la boucle est bouclée…car on revient à la version chinoise. La pâte est vraiment délicieuse, la sauce pimentée est excellente, un œuf frit et du bok-choy.
On mélange le tout…et on « essaie » de manger ces très longues pâtes avec les baguettes dans en mettre partout…
Une chouette adresse vraiment de qualité pour une cuisine de rue, simple mais parfaitement exécutée a des prix amicaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire