En 2019, j’avais beaucoup apprécié cette
adresse un peu cachée qui s’appelait Perdem el
Nord, Barcelone située sur la Placa del Nord et géré par une
association appelée « Lluïsos de Gràcia ». Adresse qui ensuite fût rebaptisée
El Far del Nord et qui maintenant est devenue je crois un bar.
Le site de l’ancien El Far del Nord redirige donc les visiteurs de leur site sur la nouvelle adresse toujours appelée El Far del Nord, mais je ne suis pas sûr de l’affiliation avec Perdem…
Si El Far del Nord est ou était une association culturelle catalane avec une atmosphère agréable et un menu varié, eh bien le concept n’a pas changé dans ce nouvel emplacement de Gracia. Comme par le passé cet établissement offre une fusion des saveurs catalanes traditionnelles avec une innovation culinaire contemporaine et des pas des moindres ! Ici on appréciera une cuisine de marché qui allie tradition et modernité, créant des combinaisons de saveurs intelligentes. De bons produits, de bonnes préparations et des dressages de qualité.
Une salle avec son comptoir tout à fait classique, le plafond bien entendu de style catalan. Tables en marbre et chaises de bois, le vrai bistrot.
Un premier étage pour des fêtes privatives
ou autres réunions avec quelques meubles anciens.
Des tapas pour prendre un verre mais c’est plutôt la cuisine plus inventive que je recommande. Comme par exemple ces excellents croustillant dés de merlu à la romaine servis avec une mayonnaise travaillée avec quelques ingrédients et une autre sauce à base d’herbe. Une version vraiment très bonne du fish & chips mais sans les pommes de terre.
En dehors de la carte classique, les suggestions du jour avec des champignons lactaires délicieux sautés dans une huile d’olive et herbes, jambon serrano et jaunes d’œufs. Une recette souvent vue à Barcelone, avec différents types de champignons et de charcuterie de porc telles que de la joue.
Ce qui nous a le plus impressionné c’est cette Tatin de morue et pomme, avec une excellente pâte feuilletée, des tronçons de poireaux, la morue en un beau morceau et la pomme soit fondante, soit verte en lamelle sur le dessus. Ces associations furent vraiment très appréciée, beaucoup d’ingéniosité dans ce plat.
Puis une viande rarement servie ici, de l’onglet de bœuf bio avec des piments de padron et de petites tomates cerises confites. Viande gouteuse et très tendre.
Comme dessert la Torradeta Santa Teresa avec du chocolat et un glace vanille. Les torrades de Santa Teresa (également appelées rostes ou coquetes) sont une délicatesse traditionnelle de la cuisine d’usage. Pour les préparer, il faut tremper le pain dans un mélange de lait et d’œufs, le faire frire et le sucrer. Parfois, d’autres ingrédients sont ajoutés, comme de la pelure de citron râpée, de la cannelle ou de la vanille. Pour informationles Torrades et les Torrijas sont très similaires, étant toutes deux des versions catalane et espagnole du pain perdu, utilisant du pain trempé dans du lait et de l'œuf, puis frit, mais les Torrijas sont plus courantes pendant la Semaine Sainte (Pâques) avec souvent un enrobage de sirop de miel et cannelle, tandis que les Torrades sont dégustées toute l'année en Catalogne et peuvent inclure du vin dans le trempage, avec des variations régionales (comme les gresoletes).
Comme vin blanc, un L’Olivera Agaliu Costers del Segre 2024, des fruits frais, des agrumes juteux et une touche délicate de poire et de pomme, avec de subtiles notes de fleurs blanches et un geste de miel.
Une belle adresse probablement seulement connue des locaux où l’on trouve de belles assiettes, parfois originales avec de bons produits, dans un cadre charmant et un service amical.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire