mercredi 3 septembre 2025

Bar Fischer, Barcelone

 

Le Bar Fischer est un nouveau restaurant situé en plein Eixample, situé au 135 rue Aribau, entre les rues Corsica et Rosselló, a ouvert ses portes au mois de mai dernier en l’honneur du joueur d’échec Bobby Fischer. Un établissement qui porte ce nom en raison de l’admiration que le propriétaire éprouve pour l’illustre joueur d’échecs des années quatre-vingt, l’un des plus grands de l’histoire de ce sport.


Avec un QI estimé entre 180 et 187, Bobby Fischer fût connu pour son talent prodigieux et son style intransigeant. En 1972, il a mis fin à la domination soviétique en devenant champion du monde, après avoir battu Boris Spassky. Une adresse où sensiblement on comprend qu’ici le jeu d’échec mais aussi la gastronomie sont au coeur des préoccupations des propriétaires.


On peut y trouver des échiquiers qui peuvent être réservés pour jouer à une partie tout en dégustant la quelques tapas et même quelques tournois sont organisés pour les amateurs. Une jolie salle avec des photos de joueurs d’échecs, un petit côté épicerie avec les étalages remplis de produits en entrant à l’entrée. Comme dans tous les établissements à la mode en ce moment, on mange sur le coin d’une table de préférence, table ronde en marbre. L’aménagement est très plaisant, l’atmosphère décontractée et plutôt jeune.


Pas de grosse présence sur les réseaux sociaux, ce qui n’est pas plus mal, mais on apprendra néanmoins que c’est l’affaire d’un certain Alex Ventura, Yve Ying et Yue Jie.


Du vin, des tapas, des conserves, de petites assiettes à se partager en buvant du vin ou de la bière, rien de très innovant mais une sélection parfaite pour un repas convivial entre amis où l’on se partage des plats. Pas de la grande cuisine mais des assiettes parfaitement cuisinées avec de bons produits.



Par exemple les bravas sont assez différentes d’ailleurs, pommes de terre en tranches, légèrement soufflées, un très bon aïoli servi copieusement et une huile pimentée.


En dehors de la carte, un excellent sandwich au ris de veau. Du pain toasté, le ris bien braisé coulé en tranche, une sauce type tartare, un peu de pomme verte en petits dés, c’est très gourmand.



Une classique salade de tomates, ventrêche de thon et oignons, les tomates sont de qualité, la vinaigrette bien apprêtées.


Des zamburinas à la plancha qui ont un peu souffert de surcuisson.


Un très bon calamar à la plancha assez tendre ce qui n’est pas toujours le cas.


Un excellent vin blanc avec un Quintaluna de chez Ossian 2023, élaboré avec du Verdejo, de la province de Ségovie. Une partie du vin a été élevée pendant 9 mois sur ses lies dans des cuves en acier inoxydable, à laquelle s’est ajoutée une autre partie qui a été élevée en foudres et en fûts.  Elégant et complexe, il se distingue par sa bonne intensité, avec des arômes de fruits mûrs, accompagnés de notes d’agrumes, de noix et de subtiles touches fumées.


Ce Bar Fischer est un de Barcelone, qui promet de devenir une référence pour les prochaines années dans la ville. Avec le fond des échecs, il offre un produit frais, de grande qualité et avec un rapport qualité exceptionnel.