mardi 12 décembre 2023

La Fresca, Barcelone

  

Cela faisait longtemps que je n’étais pas aller manger à la Barceloneta, probablement parce que j’ai déjà mangé dans la plupart des tables connues pour être de qualité mais aussi il n’y a guère de nouvelles ouvertures, comme-ci les seules nouvelles adresses étaient purement focalisées sur du fast-food pour touristes. C’est une de mes connaissances qui a attiré à mon attention cette adresse que je ne connaissais pas et qui avait l’air plutôt satisfaite de la prestation.


Il ne faut pas s’attendre à la Barceloneta de trouver de la créativité dans les assiettes car ici, c’est assez standard ce que l’on trouve, une cuisine Catalane ou de tapas qui varie de qualité d’adresse en adresse et seule la qualité du produit et sa préparation font la différence. Un établissement qui fait partie d’un petit groupe, celui appartenant au bien connu Can Ramonet dans le quartier. Donc un établissement orienté tapas et autres mets, mais à des prix plus abordables que les autres établissements.


Une salle plutôt plaisante avec une décoration assez funky, du mobilier dans un genre récupération, pas un style bien défini mais cela crée une atmosphère originale et une ambiance très décontractée, propice à des soirées entre amis.

Tableaux, étoiles suspendues au plafond, bouteilles rangées sur les murs, tables aussi bien en bois qu’en marbre, c’est assez bien conçu comme salle.

La carte est divisée en sections. Pour les réfractaires aux tapas locaux, des pâtes et des burgers, voir des salades, mais ce n’est pas ce que nous recherchons. Nous nous focaliserons donc sur des mets vraiment classiques que l’on trouve souvent comme par exemple la Bomba Barceloneta qui ici manque singulièrement de saveur et de croustillant extérieur.

Par contre de très plaisantes croquettes de jambon certes classiques mais quand c’est bien fait, on ne se plaint pas.

Une mention particulière pour les excellents calamars à l’andalouse qui ne sont pas trop gras et avec une texture très tendre.

Idem avec petites seiches frites, visiblement la friture est ici maitrisée.

Un peu moins convaincu par le merlu et sa sauce avec des petits pois. Sauce un peu épaisse et un goût un peu indéfini, les filets de poissons trop fins et surcuits.

Un très bon dessert avec un tout simple riz au lait mais parfaitement exécuté.

Comme flacon un Gran Cerdo qui est un jeune vin rouge élaboré par The Wine Love avec les variétés Tempranillo et Graciano dans la DOCa,  Rioja rouge juteux aux arômes intenses de baies avec des touches épicées. En bouche, il est jeune, aimable et facile à boire. Un vin agréable avec une grande présence de tanins, très fruité et avec une touche d'acide lactique.

Un endroit avec un certain nombre de tapas de qualité qu’il faut bien sélectionner, un cadre simple mais bien pensé, une ambiance décontractée, des prix doux, une adresse à retenir dans Barceloneta.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire