lundi 25 décembre 2023

101 Dim Sum, Barcelone

 

Il me faut souvent une coupure avec de la cuisine asiatique et mon choix s’est portéé pour ce déjeuner pour des dim sum dans un établissement de Poblenou, étant dans le quartier. Le dim sum est un repas traditionnel chinois composé de petites assiettes de boulettes et d’autres snacks et est généralement accompagné de thé. De la même manière que les Espagnols mangent des tapas, les plats sont partagés en famille et entre amis. En règle générale, les dim sum sont consommés pendant les heures de brunch, de la fin de la matinée au déjeuner. Les plats de dim sum comprennent un assortiment de plats de fruits de mer, de viande et de légumes qui sont préparés de différentes manières : cuits à la vapeur, frits ou cuits au four.

Situé donc a Sant Marti mais aussi apparemment à Castelldefels, ici on cuisine des dim sum 100% faits maison fabriqués quotidiennement de manière artisanale et traditionnelle, en utilisant des produits frais et locaux.

Ce restaurant a un décor très mode, avec des parapluies chinois blancs au plafond et des néons. Ce n’est pas un restaurant qui se veut traditionnel, avec des dragons ou des paysages chinois, il veut être moderne et contemporain.


La carte est en fait le set de table en papier avec une photo qui est donc la proposition de Dim Sums, des soupes aux nouilles et d’autres plats préparés dans la cuisine. Contrairement à d’autres restaurants qui utilisent des aliments surgelés pour les plats, leur équipe de cuisine est chargée de préparer les boulettes, les bouillons et les différentes tapas chinoises qu’ils proposent à la maison.


Nous prendrons une salade wakame qui est un plat à base d’algues qui trouve ses origines dans la cuisine japonaise. Le wakame (Undaria pinnatifida) est une algue marine comestible et nutritive, largement consommée en Asie de l’Est, en particulier au Japon, en Corée et en Chine. Les premières traces de consommation de wakame remontent à plusieurs siècles. Les historiens pensent que les Japonais ont commencé à cultiver et à consommer cette algue autour du 8ème siècle, durant la période Nara (710-794 après J.-C.). Le wakame a ensuite été introduit en Corée et en Chine, où il a été rapidement adopté et intégré dans leur cuisine respective. La texture croquante et légèrement caoutchouteuse du wakame, associée à sa saveur marine subtile, en fait la base idéale pour une salade rafraîchissante et délicieuse. Le vinaigre de riz apporte une note acidulée, tandis que la sauce soja confère une saveur salée et umami qui rehausse et complète les autres ingrédients.

Des Gyozas (Jiaozi) à la plancha à la viande de porc, surtout consommés dans le nord de la Chine, que l’on appelle aussi les raviolis chinois ou raviolis pékinois. Le jiaozi est un aliment constitué d’une pâte de farine, enveloppant une farce qui peut être composée de différents aliments comme la viande de porc, de bœuf, les crevettes ou les légumes.

Des Xiao Long Bao aussi connu sous le nom de raviolis au bouillon chinois, est un type de dim sum qui est souvent acclamé comme étant le summum de la perfection culinaire créée par l’homme. Ce plat est un véritable trésor gastronomique qui allie tradition et savoir-faire. Enveloppées dans une pâte légère et tendre, ces bouchées exquises sont garnies d’un mélange de viande et de légumes avec un bouillon ultra aromatique, ce qui élève leur saveur et les rend irrésistibles pour les aficionados de la cuisine chinoise. La technique utilisée pour emprisonner le bouillon à l’intérieur de la pâte est un art en soi, nécessitant une grande habileté et de la patience. Mais faites attention en les mangeant car l’on risque de se bruler les lèvres…

Des Shaomai au porc et crevettes. Juste pour souligner à ce stade, que tous les plats sont préparés à partir de 0 dans la cuisine du restaurant. Généralement, les Shaomai des restaurants chinois sont congelés et achetés auprès de fournisseurs. Le goût de ces Shaomai du restaurant 101 Dim Sum était absolument parfait.

Un met que j’adore quand bien fait, ce que eux nomment le gâteau de riz au poulet et légumes mais qui et réalité s’appelle Lo Mai Gai qui est un plat chinois classique de dim sum composé de riz gluant cuit à la vapeur avec des morceaux de poulet et diverses viandes enveloppés dans une feuille de lotus parfumée. Ici c’est particulièrement bien cuisiné.


Ici on trouve donc de délicieux raviolis préparés tous les jours avec des produits locaux, enveloppées dans une pâte soyeuse et fine, qui donnent aux 101 dim sum une consistance unique. Cette table offre un excellent rapport qualité-prix qui vous permettra de commander n’importe quel cocktail ou boisson tout en profitant d’un déjeuner ou d’un dîner de qualité. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire