samedi 16 décembre 2023

Mes adresses : Va de Cuina, Barcelone

 

Et encore une nouvelle adresse à Sant Antoni dans le domaine de la gastronomie et cette fois-ci non pas un restaurant mais un traiteur et pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de Jordi Vila. Un des chefs les plus réputé en ville déjà propriétaire du restaurant Alkimia et Alkostat, de Vivanda à Sarria, sans oublier quelques autres établissements où il est responsable de la carte.

Va de Cuina est un concept store gastronomique et une boutique dédiée à la cuisine traditionnelle, faite maison et locale de Catalogne.

Le magasin se compose de deux secteurs principaux, l’un est un espace gastronomique où une variété de plats gastronomiques préparés par le chef sont disponibles à l’emporter et l’autre partie est une boutique de détail où une sélection d’ingrédients et d’aliments locaux est vendue.

Une vitrine avec toutes sortes de plats tels que des gilda, de l’esqueixada de morue, de la salade russe,  des aubergines farcies, des escargots Al Kostat, des haricots blancs aux tripes de morue, du maquereau en escabèche, des boulettes de viande ou de la morue avec de la ratatouille, de la queue de lotte à la Donostiarra, des artichauts avec des épinards, un Wellington de céleri, que des plats de cuisine catalane traditionnelle mais aussi une salade de couscous aux légumes.


De l’autre côté, plutôt des charcuteries ou viandes telles que de la queue de bœuf au vin rouge,  de la volaille à la catalane avec des prunes et des pignons, du fricandeau aux trompettes de la mort, des parés en croute, des sauces telles que de la Romesco.


Sur les étagères, plein de conserves « maison », comme des sardines à l’escabèche, de la samfaina qui est de la ratatouille, des concombres aigres-doux, des rillettes de volaille, des sauces à la tomate ou bolognaise. Également des pâtes et des huiles, même des panettones.

Dans les frigos, en bocal des tripes, un bouillon de poulet, des soupes comme de la crème indienne, de courge ou de légumes, des fumets de poisson, des pois chiches à la morue et différents pâtés ou terrines.

Il faut aussi savoir que ce chef vient de lancer un nouveau concept en proposant également une « escudella street » qui est la soupe préférée des Catalans afin de combattre d’une certaine manière cet engouement pour le ramen japonais.

Jordi Vilà réinterprète depuis un certain temps l’une des recettes les plus charismatiques du livre de recettes catalanes. Non seulement il a conçu une escudella de chasse célèbre, mais il a également réalisé des versions d’été et d’automne qui modernisent la formule sans en perdre l’essence.

Proposer cette soupe dans un verre biodégradable qui permet de le déguster dans la rue. Cette  « rue Escudella » est cuite pendant 15 heures et parmi les ingrédients on y trouvera des viandes biologiques telles que le jarret, le poulet, la tête et le museau de porc, la bajoue séchée, le saucisson noir et blanc. Également, des pommes de terre, des navets, des carottes, du chou et des pois chiches.

A mentionner qu’il existe deux magasins avec cette enseigner, celui-ci et le second à Sarria.

En tout cas si vous souhaitez trouver des plats cuisinés de tous les jours et de qualité d’un étoilé, voici une belle adresse car à vrai dire, le traiteur de ce type n’est pas vraiment monnaie courante en ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire