lundi 18 décembre 2023

Monocrom, Barcelone

 

Notre dernière visite fût fin 2019 et pour peu de raisons nous n’étions pas revenus. Bien entendu que le covid fût l’une des raisons mais aussi probablement que nous avions un peu oublié combien Monocrom est et était l’une des adresses en ville toujours constante et qui a toujours su produire des assiettes de qualité avec des produits impeccablement sélectionnés. C’est donc aujourd’hui une redécouverte de l’adresse.


La décoration a été épurée avec un côté plus zen car on a enlevé les tableaux au mur. Les lumières ont également été changé pour rendre l’espace plus lumineux, des niches murales ont été creusées, quelques tables rondes sont devenues rectangulaire et le plus apparent c’est l’ajout dans le fond de grandes armoires à vin. Ensuite des chaises hautes ont été ajoutées afin de pouvoir manger au bar. Rien de fondamentalement changé mais il y a tout de même une impression de plus d’espace.


La carte tient toujours sur une page avec toujours quelques classiques de la maison ou alors les plats de saison. Une observation est que la clientèle est un peu partagée ce soir entre ceux juste venus prendre une collation et un verre de vin, et ceux venus réellement diner. Probablement que la notion de bar à vin est devenue plus attirante depuis quelques temps chez les jeunes.


Ici le pain à la tomate que je ne prends plus ailleurs…à toujours été excellent, donc on ne peut pas s’empêcher d’en prendre. Pain du Forn San Josep, toujours apprêté de manière optimale, ce qu’il faut de tomate, d’huile d’olive et sel.

J’ai toujours apprécié ces plats ménagers souvent avec des produits originaux ou du moins peu fréquents dans d’autres établissements, comme cette délicieuse langue de veau à la moutarde. Finement tranchées, tendre, avec une sauce à la moutarde, quelques graines et de beaux câpres italiens.

Une des rares adresses qui sache préparer les légumes comme ici les betteraves, stracchino et pistaches. Association de ce légume que j’adore avec ce fromage crémeux aussi appelé Crescenza, originaire de Lombardie, dans le Nord de l’Italie et qui vient de chez Pinullet. C’est un fromage frais à pâte molle au lait de vache qui se présente sous la forme d’un cube de couleur blanche, sans croûte. Un peu d’huile d’olive, la pistache émiettés, un peu de cresson, c’est parfait.

Sublime poisson pêché à la ligne, pommes de terre et jardinière de légumes. Le poisson du jour est un mérou qui est parfaitement cuit. L’assiette est bien entendu ménagère, mais quel délice que de trouver toute un mélange de légumes de qualités avec une sorte de vinaigrette. Carottes, trévise, oignon, brocoli. Quelques petites pommes de terre rôties.

Ensuite un délicieux agneau braisé Cal Tomas, une maison de qualité pour cette viande qui a toujours du magnifique agneau. Ici moelleux, un peu de fenouil et des pommes de terre. Juste du produit, pas de complexité, mais quand une viande est délicieuse, elle se suffit à elle-même.  

Puis comme dessert un simple mais excellent riz au lait.

Ici c’est le paradis pour les amateurs de vins naturels qui ne sont pas du tout de mon goût la plupart du temps mais avec un peu de persévérance et la bonne volonté du sommelier…trouver quelque chose qui nous convient comme ce Nas del Gegant 2022, ou « nez de géant »,  un vin rouge juteux aux arômes de fruits rouges frais, aux notes florales et aux touches herbacées. En bouche, il est léger, frais et enveloppant. Un vinavec une acidité marquée et une finale longue et agréable. 

Au fil du temps, on réalise que Monocrom se positionne toujours dans les tables basées sur les produits de qualité, une cuisine ménagère de bonne facture et gourmande, dans un cadre approprié et toujours la gentillesse de Janina qui en fait une adresse incontournable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire