samedi 6 avril 2019

Bodega Amposta, Barcelone


Rares sont mes coups de cœur depuis quelques temps mais ce soir cela en est un et vraiment inattendu. Qui s’imaginerait trouver dans cette rue un peu perdue et en retrait de la place d’Espagne un tel lieu ?  Un quartier un peu délaissé en gastronomie bien que non loin de Sant Antoni ou Poble Sec, près de la Fira de Mostras et du Forum Espai Caixa, où les frères Barragan décidèrent de reprendre un ancien établissement au nom de « Bodega Amposta ». Lieu où ils venaient pendant leur enfance pour l’heure de l’apéritif mais qui bien entendu était complètement différent bien qu’aussi des plus authentique.


En cuisine ce n’est pas n’importe qui ou alors un débutant car il s’agit de Txema Martinez qui par le passé travaillait chez « Inopia », le premier établissement de Albert Adria bien avant les « Tickets » et autres « Enigma ». Également des passages chez « El Bulli » et « Mugaritz ». Responsable en cuisine et partenaire, il apprit a devenir rigoureux, a être sous pression mais surtout a devenir un cuisinier brillant avec beaucoup d’idées. Son coin cuisine n’est guère grand et c’est avec beaucoup d’étonnement que l’on s’apercevra que tout fonctionne sur des roulettes.



Les propriétaires actuels ont entièrement rénové les locaux de 2 étages, tous décorés avec un goût rétro et recherchant l'esthétique des caves des années 60. Un local rénové mais qui heureusement possède encore les traces du temps avec les vieux frigos, les bois, les briques,  les marbres  et les tonneaux en hauteur dans un coin.





L'étage inférieur est l'endroit où se trouvent le bar à tapas et les tables hautes, la cuisine dans le prolongement. Puis quelques petits coins où se trouvent des tables basses. C'est clairement la partie la plus fréquentée et bien entendu la plus bruyante du restaurant.  Autrement vous aurez également la possibilité de réserver dans la salle à manger au dernier étage qui est plus calme et plus loin de l'agitation.  Question de goût ! Dans tous les cas, on appréciera la superbe ambiance à laquelle l’on ne s’attend pas lorsque l’on marche dans les rues.



Une salle en longueur, la vitrine du bar avec les produits du jour et les diverses préparations. Des étagères avec les bouteilles mises en vente et qui affichent même les prix sur des petites étiquettes.




Au bar, plutôt pour l’apéritif, olives, anchois et diverses charcuteries.



Dans le coin cuisine, une autre vitrine réfrigérée avec coquillages et crustacés. Langoustines, carabineros et ce thon Balfego.  L’étiquette du poisson qui a un code d’identification. Thon bluefin qui a été pêché selon le TAC (Total Allowable Catch) que le SCRS (Scientific Committe) de l’ICAT a défini comme durable. Un poisson qui a été nourri exclusivement de pêche extractive, sans aucun additifs, antibiotiques ou compléments alimentaires. Ce qui illustre le sérieux du restaurant dans le choix de ses produits !  




La cuisine de Txema Martinez est assez faussement simple et évidente car se réfère exclusivement à des mets de bars pour l’apéritif et une carte de mets un peu plus sophistiqués mais toujours dans un registre que je qualifierais de connu. Ne pensez pas trouver de cuisine moléculaire ou l’équivalent « à la Adria » mais de grands classiques de bars à tapas exécutés comme dans très peu d’endroits. Ici le four Josper est au cœur de cette cuisine pour toutes les préparations entre autres à la braise. Une très belle carte et aussi deux menus de dégustation. Et lorsque l’on choisit l’étendu « Fiesta Mayor », c’est au prix de 35 euros que celui-ci est tarifé ; probablement l’un des meilleurs rapport qualité/prix en ville. Un menu qui vous permettra de découvrir un maximum d’assiettes mais il faut avoir vraiment faim !

On sera tout de suite étonné de voir autant de professionnalisme dans le service et surprit que malgré la foule, cela débite en cuisine !


L’ensemble du menu arrive de manière bien structurée avec tout d’abord les très bonnes olives Gordal avec une vinaigrette au Vermouth. Originaire d'Andalousie, dans le sud de l’Espagne, cette olive est la variété la plus grosse et la plus charnue de toutes. Dégustée avec cette sauce type Espinaler mais améliorée avec du Vermouth et quelques morceaux d’orange. Une très astucieuse idée que de « renverser » le concept du Vermouth avec son olive ! En même temps, des anchois de Cantabrie conservés dans l’huile et le sel retravaillés.



Ils seront accompagnés d’un très bon pain à la tomate. Celui-ci est réalisé avec du pain de campagne. On déposera les anchois sur ce pain si on le souhaite.


Un autre met un peu inattendu, un excellent foie-gras mi-cuit avec des poires à la vanille. Pas n’importe quel produit car il s’agit d’un produit qui provient de chez « Collverd », l’entreprise la plus ancienne qui a été la première en Catalogne et dans toute l’Espagne, qui depuis 30 ans produit, élabore et commercialise les produits dérivés du canard. Accompagné de fruits parfumés et d’un peu de ciboulette.


Toujours classique mais parfaitement exécuté, une « Esqueixada », une salade d'été typique de la cuisine catalane. Elle est composée principalement de morue dessalée déchirée en lambeaux (bacallà esqueixat en catalan) mélangée à divers légumes méditerranéens comme des tomates ici particulièrement bonnes, oignons blancs, poivrons et olives. On l'assaisonne avec du sel, du poivre, de l'huile d'olive et du vinaigre. Ici avec les magnifiques haricots de Santa Pau.


Les incontournables et très bonnes croquettes de jambon ibérique de Jabugo. Une pâte croustillante et très crémeuse à l'intérieur. Élaborées parfaitement  dans tous les sens avec un jambon de la province de Huelva (Andalousie, Espagne), connue pour avoir une très longue histoire en tant que producteurs de jambon ibérique.


Un produit de la mer avec de très fraiches coques de Galice à la braise, cuite donc dans le Josper et avec un peu d’huile.


Le plat qui me fera vraiment jubiler car d’une incroyable gourmandises et une préparation mémorable. Les pois chiches aux Carabineros. Cela peut sembler simple mais détrompez-vous, la qualité du pois-chiche est magnifique, gros, moelleux, dans un fond de sauce type poisson et crustacé avec des saveurs enivrantes. Et sur le dessus probablement les meilleures crevettes qu’il soit. Une grande espèce de crevette de haute mer qui vient de l'Atlantique Est et se jette dans la mer Méditerranée. Ils sont réputés pour leur taille énorme et leur couleur rouge vif frappante. « Carabineros » se traduit par « police » en espagnol. Apparemment, parce que la couleur de leurs coquilles correspondait à celle de la police des douanes espagnole. Leur couleur rouge distincte ne change pas à la cuisson. Plus distinctes et plus robustes que les autres crevettes ou langoustines, elles sont également convoitées pour leur grande taille. Bien que leur chair réside dans la queue, leurs céphalothorax (la tête et le corps) ne doivent pas être négligés et sont excellents pour la préparation de soupes et de sauces claires comme ici. Aucune partie de ces crevettes ne devrait être gaspillée et n’oubliez pas que le goût de leur tête que l’on aspire est un « mets délicat ».



Une viande avec un filet de bœuf fondant avec son fond de sauce, poivre et sel.

La sélection de desserts de saison qui se soir s’avère être quelques truffes au chocolat sur une crème à base de vanille.



Une glace bien crémeuse avec les célèbres biscuits secs catalans à base d'amandes, les « Carquinyolis » qui se présentent sous forme de petites tranches de pain séchées.


Et un moment ludique pour les non habitués, boire au porronet un vin doux qui s’avère être du muscat.


Avec ce repas ce fantastique Montsant Acustic Blanc 2016, couleur jaune paille aux reflets assez dorés. Au nez une bonne intensité aromatique aux notes de fruit blanc mûr (pommes, poire et abricot) avec quelques nuances de fruit tropicale et d'agrumes. Ils sont accompagnés d'arômes floraux subtils, fleurs d’oranger et touches d'herbes aromatiques intéressantes sur un fond onctueux de pâtisserie et notes grillées.


Sans aucune hésitation, l’une des plus belles nouvelles tables en ville avec une superbe atmosphère. Les tapas sont tous très savoureux, préparés avec de très beaux produits, les prix sont raisonnables et le service est parfait. Clairement je répéterai incessamment sous peu cette visite pour essayer d'autres plats de la carte qui me parurent tout aussi alléchants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire