Il y a de nombreuses années que je vais
prendre quelques bières fréquemment chez Barna-Brew à Sant Antoni, probablement
l’une des premières adresses de qualité de ce quartier qui entretemps est
devenu une zone épicurienne et souvent festive. Barna-Brew a toujours eu son
style de bières, lorgnant un peu sur le style belge. Une jolie adresse dans un
style shabby chic qui a su résister à des périodes compliquées comme l’on sait.
Puis certaines microbrasseries artisanales ont été rachetées et d’autres
disparues, eh bien pas celle-ci qui eut ouvert ses portes en 2017 ! Par la
suite une petite restauration fût proposée ainsi que quelques événements
musicaux, rendant le lieu encore plus attrayant.
C’est au mois je crois d’avril que cette microbrasserie a ouvert une seconde adresse dans le quartier du Born qui ne compte aucun établissement de ce genre ! Mais la grande nouveauté de cette adresse c’est que la bière n’est pas la seule raison de s’y rendre car l’on y sert aussi du vin, un certain nombre de références de vins naturels, dont certains peuvent être commandés au verre.
Et pour accompagner la bière et le vin, il y a aussi une sélection de tapas et de tapas.
A la base c’est donc le patron de la brasserie de départ Alex Lazarowicz avec l’expert en vin Chris Grenness qui ont monté ce nouveau concept où l’on associe des connaissances des vins et des bières ainsi qu’un menu fort alléchant proposant des petites assiettes, des sandwichs et des tapas. Chris est l’âme derrière le projet, un homme d’affaires norvégien installé à Barcelone depuis plus de dix ans et qui mène également un autre projet appelé Wine Secrets Barcelona.
Dans une rue un peu isolée, l’arcade laisse bien voir que nous sommes dans une brasserie en voyant les ardoises présentant les bières du moment.
Deux salles, la première avec un petit comptoir plus pour prendre un verre, salle de petite taille mais qui en fait n’est que la première partie du lieu car la salle au fond est celle où l’on se restaure. Le manifeste de la combinaison des vins et des bières est évident dès l’arrivée, avec une sélection de 10 bières en fûts et des refroidisseurs avec un affichage des vins naturels dans l’entrée. Choix de vins au verre à des prix tout à fait corrects mais aussi bien sur les bières venant des fûts.
Passage dans la salle du fond pour se restaurer,
salle de bistrot joliment aménagée.
Ces deux compères qui sont bien accoutumés à la cuisine traditionnelle ont concocté, avec le chef Gonzalo Díaz Riquelme, des créations parfois insolites, parfois classiques, locales ou internationales. Le menu propose tout, des croquettes savoureuses à une salade russe classique avec de la ventrèche de thon, y compris plusieurs options de salade dont les ingrédients varient en fonction de leur saison. Mais il ne faudra pas non plus négliger les suggestions du jour.
Pour commencer quelques bières en consultant la carte du jour.
Notre choix se portera pour commencer sur leur sélection de sept sortes de croquettes ; croquettes parfaitement réalisées avec des farces gouteuses, une jolie panure qui rappelle un peu le panko.
Cela sera bien la première fois que l’on choisira des frites…mais rien que de plus normal avec de la bière…et quelles frites ! Des frites à la belge (avec ici de la graisse de porc/saindoux et du paprika/piment fumé de la vera) qui sont indéniablement parmi les frites les plus gourmandes de ce côté de la ville, le tout avec une sauce bien équilibrée.
Un clin d’œil mexicain avec des tostadita de maïs avec des morceaux de bœuf, pico de gallo et avocat. Les tostadita ou (petite) tostada peut faire référence à une tortilla de maïs frite, au Mexique et en Amérique centrale, ou à des toasts en Amérique du Sud. Les tostadas sont une collation typiquement mexicaine composée de différents ragoûts sur une tortilla croustillante ou du pain grillé. Ils sont généralement préparés à base de haricots, avec de la laitue ou du chou râpé, du fromage, de la crème, un certain type de viande, des piments ou de la sauce, de l'avocat et d'autres ingrédients. Ici des piments jalapenos et du radis.
Et un autre choix populaire pour le bar à vins est les planches de fromages et de charcuteries gastronomiques locaux et de saucisses ibériques, parfaites pour les amateurs de vins classiques et de style français.
Sachant qu’ici l’on trouve également des
vins plutôt difficiles à Barcelone, pas toujours axée correctement sur d’autres
régions d’Espagne, nous nous réjouirons de trouver le Tosca Miraflores Y
Balbaina Palomino en Rama 2023 Mario Rovira. C’est un vin blanc aromatique
exhalant de séduisants parfums de fruits confits, de fruits à coque et de
légères notes épicées. Au palais, il se révèle complexe, puissant et onctueux.
Sa texture opulente et riche est contrebalancée par une acidité délicate et de
plaisantes nuances calcaires. C'est un vin d'une grande harmonie, doté d'une
finale saline.
Une belle nouvelle adresse qui plaira à tous les amateurs de boissons de qualité, comme bien entendu les bières artisanales mais aussi la très belle sélection de flacons, plutôt originale et inattendue qui plaira aussi bien à celles et ceux qui recherchent des vins classiques ou naturels.
Les petits plats sont bien choisis,
permettant d’aller du classique au plus exotique avec également des planches
apéritif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire