vendredi 11 octobre 2024

Granja Elena, Barcelone

 

Je ne sais combien de visites mais toujours une joie que d’aller déjeuner chez Granja Elena, sans aucun doute l’une de mes tables préférées en ville. L’assurance de trouver les classiques de Borja le cuisinier mais aussi ses petites suggestions du jour qui sont toujours magnifiques car les produits bien entendu varient en fonction des saisons et des arrivages. Puis les recommandations toujours de vins, toujours parfaites de Patricia, puis le service toujours de qualité.



Ici, on vient pour manger du bon…du vrai…du gourmand… et même si Borja se targue de se référer à de la cuisine catalane de quartier, c’est bien plus que cela, croyez-moi.


C’est probablement l’un des rares établissement où l’on vous proposera toute une palette de vins de Jerez exceptionnels, et pour illustrer cela, en apéritif, un verre d’amontillado Tauromaquia Viejissimo Gracia Hermanos. Un vieil amontillado d’environ 25-30 ans d’âge moyen, réalisé avec du Pedro Ximénez dans le style Montilla-Moriles. Piquant et intense avec beaucoup de saveurs de vieillissement et de noisette. Exceptionnel.


Puis l’on vient vous présenter les produits arrivés comme par exemple ces champignons qui sont ce que l’on appelle ici des « Ou de reig » en Catalan, en français, Amanite Caesarea ou César. Sa particularité est que le bouchon, les lamelles et la tige sont de couleur orange, parfois d'autres sont même rougeâtres et jaunâtres, autour du bouchon a des rainures similaires à l'Amanita vaginata mais moins prononcé. Son parfum est assez caractéristique car rappelle l’abricot et les agrumes, ne ressemble à aucun autre champignon et se transforme en une puanteur désagréable lorsque le spécimen n’est pas en bon état, ce qui bien évidemment est loin d’être ici le cas. 


On sélectionne plusieurs entrées que l’on se partage avec ce délicieux thon émincé, oursin et jaune d'œuf, Comme un tartare, déposé sur le jaune, des œufs de poisson et la langue d’oursin sur le dessus.


Une excellente terrine de poulet fermier aux fruits secs, figues et chanterelles. Plat chaud, avec une fine sauce, les figues sont douces, la texture de la terrine parfaite.


Les « Ou de reig » magnifiquement sauté dans une sauce à base de ce sherry Oloroso qui signifie « parfumé » en Espagnol, un vin fortifié fabriqué à Jerez et produit par vieillissement oxydatif, généralement de couleur sombre, noisette. Une sauce étendue avec du jaune d’œuf.


Un risotto de champignons de saison au foie-gras.


Puis ce fameux « pichon de Tierra de Campos » mijoté avec des « llenegues negres ». Un pigeon avec un équilibre surprenant entre une saveur intense et une texture délicate. Il est élevé dans les pigeonniers de  la coopérative Pichones de Castilla y León avec laquelle ils parviennent à maintenir l’espèce, à promouvoir l’économie circulaire et la conservation du patrimoine des pigeonniers. Le pigeon n’est pas du tout rosé mais cuit de manière très classique, accompagné de de champignon catalan « llenegues negres ». C’est un champignon visqueux, dû à l’abondant mucilage transparent, très abondant, qui recouvre à la fois le chapeau et le pied.  Le chapeau, de 5 à 15 cm de diamètre et avec une marge assez enroulée, est gris brunâtre, avec une partie centrale plus foncée. Il a une forme hémisphérique d’un jeune puis convexe, aplati en vieillissant, bien qu’il n’ait pas tendance à trop s’aplatir. La chaise est blanche et compacte, avec une odeur douce et un goût sucré.


Un nouveau dessert avec le tiramisu fait à l’instant aux fruits secs. En fait c’est la pâte des biscuits « maison » qui est réalisée avec des fruit secs tels que noisettes et amandes.


Un verre de vin blanc avec une étiquette un peu particulière qui cache plutôt bien le contenu. Un Puños Fuera Macabeu 2022 qui est un blanc très unique issu du nouveau projet de René Barbier Meyer. Un monocépage qui naît de deux vignobles aux orientations opposées, situés dans la municipalité de Barberà de la Conca. Après 8 mois de vieillissement en vieux fûts de chêne, une nouvelle phase commence sous un voile de fleur pendant 8 mois supplémentaires. Un vin d’une densité et d’une sapidité, en équilibre avec de la fraîcheur, qui affiche d’agréables arômes de fleurs séchées et de pâte à pain. L’étiquette est un clin d’œil aux dessins animés Mazinger Zeta que René appréciait dans son enfance.


Comme vin rouge, un Vega Aixala Viern 2022. Un excellent vin rouge Crianza, élevé 12 mois en fûts de chêne français de DO Conca de Barberà.  Une saveur épicée avec une prédominance de fruits mûrs et de fruits noirs. Des tanins doux et agréables avec une grande présence en bouche.


Encore un excellent repas qui ne peut que plaire aux amateurs de bons plats et de cuisine réalisée avec amour, avec des produits de saison et dans une fantastique atmosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire