jeudi 12 mars 2020

Paz 19 by Sensi Tapas Bar, Barcelone


Nouvelle arrivé depuis l’été dernier dans cette rue qui malgré son impeccable situation, ses habitations souvent bourgeoises, n’avait jamais réussi à attirer de tables de qualité excepté quelques hôtels luxueux mais qui donnent plutôt sur le Passeig de Colom. Pas des inconnus puisqu’il s’agit du groupe Sensi, adresses fondées par les français Alexandre Dubourgais et Alexis Alary. Comme je l’écrivait il y a quelques temps, Sensi c’est plutôt dirons-nous un groupe de plus d’une dizaine d’années avec quatre types de bar à tapas plutôt différentes les uns des autres ; Gourmet Tapas by Sensi, Sensi Tapas, Sensi Bistro et Sensi Mezzanine tapas. Tous proposent des cartes et des ambiances différentes, mais ayant pour point commun la création de tapas plutôt créatifs mêlant spécialités espagnoles avec des touches de cuisines étrangères plutôt variées. Donc nous voici dans leur nouvel établissement appelé « Paz 19 by Sensi » dont le nom se réfère au Passage de la Paz. Comme dans les autres établissements, des tapas à se partager avec ici une cuisine méditerranéenne ce qui signifie, des influences de l’Espagne à l’Italie, la France, la Grèce, le Maroc et le Liban. De quoi contenter tout un chacun.


Un intérieur agréablement structuré avec le bar a gauche, des tables ci et la long des grandes fenêtres, un mobilier et une décoration sobre, un côté un peu industriel mais tout de même pas trop.



Une des particularités ici c’est que le lieu se transforme en bar après la fermeture des cuisines. Une atmosphère survoltée, parfaite pour les amateurs d’ambiance animée, de personnes qui également aiment sortir en groupe mais aussi des couples.




Comme précédemment énoncé, la carte propose une belle sélection de plats avec souvent des associations surprenantes mais aussi des recettes plus conventionnelles. On aura l’embarras du choix et difficile de ne pas y trouver son bonheur. Plutôt intéressés par des assiettes innovantes ou alors sur la qualité des produits nous nous partagerons une série de petits plats.

Par exemple ces impeccables joues de porc ibérique accompagnée d’une sauce à base de Porto, purée de céleri. Viande fondante, jus concentré et une bonne idée que de ne pas mettre de la pomme de terre comme c’est souvent le cas ici mais cette purée à la parfaite texture. Plat plutôt genre « comfort food » mais très gourmand.


Un poisson poêlé avec un filet de courbine avec un beurre au curcuma, carottes confites dans des jus d’agrume. Bar ou « corvina », quelque chose entre les deux, une cuisson précise, le beurre manié avec cette base d’épice utilisée pour les currys mais avec une saveur bien particulière, plus une légère émulsion avec les excellentes carottes.



Un intéressant confit de canard, sauce à l’orange et mousse de panais. En fait le canard n’est pas entier comme une cuisse mais présenté de manière effilochée comme un tartare. On appréciera l’accompagnement du légume qui a nouveau varie agréablement de ce que généralement on trouve sur les assiettes à Barcelone.


Plus classique, un risotto à l’encre de seiche, petits calamars, émulsion d’ail rôti. Rien a redire, tout est maitrisé dans la cuisson du riz et les saveurs de l’encre.


Comme vin, un Priorat Cal Pla 2016. En bouche, les saveurs de fruits noirs très mûrs sont combinées à des notes épicées et minérales, à une texture souple et volumineuse et à un tanin bien intégré.


Malgré que nous ne soyons pas très loin de la Rambla, voilà une adresse qui se hisse au niveau des offres alternatives du même groupe, avec une cuisine de qualité mais avec ici en plus une proposition nocturne qui devrait ravir tous ceux qui apprécient de continuer une soirée dans un même lieu après un repas.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire