samedi 18 janvier 2020

Restaurant Reñé, Barcelone


Un de ces classiques établissements dont on ne parle que peu souvent et qui pourtant existe depuis bien longtemps et qui de plus est emblématique car représente le modernisme que l’on apprécie à Barcelone. Une longue histoire puisque cet établissement fût fondé en 1892, lorsque la famille Reñé créèrent une confiserie et une chocolaterie. Plus tard, c’est en 1910, ce commerce devint une boulangerie. 


La pâtisserie Reñé , aussi connu comme pâtisserie et confiserie Reñé et maintenant appelé Cafe Bar Restaurant Reñé est un établissement dans la rue Consell de Cent, numéro 362-364, le quartier Eixample Dret de Barcelone. À l'heure actuelle, considéré comme un bien culturel d'intérêt local, mais cela serait une erreur que de ne pas y venir diner car l’expérience en tout cas ce soir fût très concluante si l’on apprécie la cuisine classique catalane.


Le commerce est situé au rez-de-chaussée de deux immeubles entre médianes, typiques de l'architecture de reconstitution de l'Eixample, en gardant l'image typique de ce type d'établissement du début du siècle. Sur la façade moderniste qui est un excellent exemple du style architectural du modernisme. il y a de grandes fenêtres, conservant une partie de la décoration en bois d'origine, et qui est protégée par un large auvent, une solution typique des établissements commerciaux du quartier. Ce local a d’ailleurs été classée pour conservation par la mairie de Barcelone


À l'intérieur, un restaurant de style bistrot parisien qui surprend avec un magnifique design qui préserve toute l'essence de ses origines. Le célèbre architecte d'intérieur Carlos Martinez a conçu la rénovation qui parvient à préserver le charme de l'espace d'origine avec ses grandes vitrines encadrées de bois travaillé et un intérieur élaboré combinant le bois et le marbre du bar principal avec une décoration en plâtre au plafond qui accentue cet esprit moderniste mais avec une touche moderne.




La salle à manger principale du restaurant s'étend de la rue (où les convives peuvent s'asseoir au comptoir du bar en marbre modernisé reconstruit) au plus profond du plan avec vue sur la cuisine trépidante à l'arrière. En plus de la terrasse de la rue, il y a un coin repas adjacent à l'entrée qui peut être réservé pour les groupes.



En cuisine, le chef Moisés Ibarra travaille avec les meilleurs produits de saison, frais et locaux, pour proposer une carte qui privilégie les recettes traditionnelles cuites à feu doux comme dans le passé. Des tapas sont servis dans le majestueux bar tout au long de la journée.



Le restaurant dispose également d'une armoire en verre où le poisson frais apporté directement de la vente aux enchères est affiché quotidiennement dans la zone d'entrée.




Carte sur une page avec bien entendu principalement des classiques que l’on trouve un peu ailleurs mais particulièrement bien préparés. Par exemple ces calamars frits à l’Andalouse avec une mayonnaise au citron vert déposée comme avec des petites touches. Produits frais et tendre non graisseux.


Ces anchois au vinaigre qui ne sont pas trop « cuits » par l’acidité et qui assurément n’ont pas trainés comme c’est souvent le cas ailleurs.


On se plaira de déposer les filets sur leur pain à la tomate.


Puis une boutifarra de la garrigue aux haricots blancs. Saucisse traditionnelle à rôtir et ici de qualité servie sur un lit de « mongetes », ces haricots bien appréciés localement. Haricots avec un petite huile persillée et une pointe d’ail.



Simple mais à nouveaux exemplaires, des calamars grillés à la plancha avec ail et persil. A nouveau tout est dans le produit et la technique de cuisson.


Et « le » dessert toujours classique et qui ici est vraiment mémorable, leur Torrija qui à ce jour est probablement l’une des meilleures de Barcelone car parfaitement caramélisée et croustillante, la crème vanille onctueuse et un peu de cannelle sur le dessus.


Avec ce repas une bouteille d’un vin que j’apprécie particulièrement un Montsant Acustic 2016 qui est étonnement superbement tarifé car la marge est vraiment minime. Ce qui me fait aussi penser que pour un établissement avec autant de charme, un service si au point, les prix sont vraiment très raisonnables.


Ce dimanche soir, le service fût des plus attentif et surtout très professionnel, ce qui est vraiment très agréable, le responsable de salle avenant. Il faudra donc venir ici pour une cuisine de qualité qui allie tradition et innovation en mettant l'accent sur la qualité, les produits frais et locaux. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire