vendredi 4 janvier 2019

La Prudencia del Raval, Barcelone


Une adresse dont on ne parle pas si souvent et qui de plus serait un peu confidentielle, celle qui se trouve dans un coin du Raval à côté de l'église de Sant Pau del Camp, au coin de deux rues dont l’une est la carrer Abat Safont. Pas nouvelle puisque celle-ci existe depuis décembre 2014 et se trouve être souvent plébiscitée par les épicuriens. Lorsque vous passerez la journée devant l’établissement il sera un peu difficile d’identifier qu’il s’agit d’un restaurant si les grilles sont fermées car il n’y a pas d’enseigne. Mais le soir vous pourrez voir deux ardoises amovibles, suspendues et bien entendu de la lumière.


Un intérieur très original conçu par les architectes d’intérieur du studio « Onikot ». Un étonnant mélange entre baroque, industriel, art-déco, antiquité romaine et bohème. Une banquette molletonnée rouge, une fresque antique, des murs de briques, un lustre au nom de l’établissement, des tables de marbres et une série de chaises plutôt disparates. Malgré ce que l’on pourrait s’imaginer, les associations marchent étonnement plutôt bien et l’on ne sombre dans rien de kitsch. Quelques tables hautes avec une vue sur la rue ou alors le long du bar.





On peut y venir bien entendu pour des cocktails mais on y vient surtout pour y manger car la proposition culinaire est assez inventive et particulière. On lorgne ici vers une cuisine assez « fusion » avec des associations plutôt inattendues, donc vous serez prévenus. Une carte de tapas a des prix amicaux mais il faut aussi comprendre que les portions sont un peu plus petites ce qui d’une part explique le prix mais cela sous-entend que vous devrez prendre plus d’assiettes qu’à l’accoutumée. Finalement vous aurez la chance de pouvoir découvrir plus de mets que dans un établissement plus classique. En plus, deux propositions du jour affichées sur une ardoise.


Pour démarrer, un carpaccio de seiche, citron vert et glace au céleri. La seiche est coupée en très fines lamelles, des tomates cerises, un peu de sésame et des jeunes pousses. Ce que l’on trouvera de vraiment délicieux c’est ce surprenant sorbet réalisé avec les branches du légume mais sucré. La seiche est plus la pour la texture car le goût est assez neutre.


Des pâtes fraiches avec des « llanega » et foie gras frais, suggestion du jour. Les pâtes sont correctement cuites, ces champignons sont en fait des hygrophore limace, sans trop de saveur. Je ne sais pas si le foie gras avait été oublié, ou alors il avait simplement fondu ou composait la sauce.


Un plat plutôt assez imaginatif, ce wonton avec une farce à base de chou, pommes de terre et de la saucisse de Perol. La pâte chinoise est pliée aux quatre coins avec ce mélange à l’intérieur avec cette saucisse catalane. Le tout est passé au four et gratiné.


Du maquereau fumé avec un « ajoblanco » fait de goyave et des wonton frits. Poisson un peu salé avec sa sauce autour. Les feuilles de raviolis chinois ont été frites et sont servies un peu comme des totopos.


Autre invention, ce risotto de riz Venere à l’ail noir, sauce aux crevettes. Il s’agit d’un riz complet, naturellement noir. Une fois cuit il se caractérise par une odeur de bois de santal et de pain chaud. Originaire de Chine, il est aujourd’hui cultivé dans le nord de l’Italie, dans la pleine du Pô. Avec une sauce au goût légèrement doux propre aux saveurs de l’ail noir et avec une base de fumet. Sur le dessus, une crevette snackée.


Puis quelques tranches de magret de canard, kaki et noix de cajou. Encore rosé, le fruit un peu doux poêlé et des brisures de noix.


Comme dessert un cheesecake au citron et gingembre. Monté sur un sablé avec sur le dessus une meringue. Le gingembre aurait un peu plus être présent.



Petite sélection de vins du moment avec un Montsant Castell de Siurana de la coopérative Cornudella. Un vin de couleur cerise, avec une bonne structure, des notes de café et fruits rouge.


Un endroit assez original, avec une décoration comme dans peu d’endroits, une ambiance très agréable et une cuisine assez peu conventionnelle et assez bien exécutée. Si vous êtes à la recherche d’un lieu différent à Barcelone, un concept un peu décalé, voila l’endroit qu’il vous faut. Après tout…nous sommes dans le Raval et cela rend l’endroit complètement cohérent dans son concept !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire