lundi 2 mars 2015

Mes adresses: Le Nez En l'Air, Samoëns



Il n’y a rien de plus gratifiant que de pouvoir passer un agréable moment dans un commerce pour autant que l’on y trouve des produits de qualité, que l’on y croise une équipe ou simplement une personne qui voue une passion pour ce qu’il vend. Fruits, légumes, viandes, traiteurs, fromagers et évidement caves à vin pour ne citer que quelques exemples. 

Samoëns pendant longtemps ne comptait pas vraiment de commerces que je qualifierais d’exceptionnels dans aucunes des catégories susmentionnées mais voici sans aucun doute un commerce d’un autre acabit qui met la barre bien haut car «Le Nez en l’air » en tant que caviste mérite plus qu’un détour. Rares sont les endroits où l’on trouvera des vins magnifiquement choisis, des alcools sélectionnés, des produits du terroir qui accompagneront ou non les divers flacons en vente.

C’est donc quasiment dans la rue principale que  «Le Nez en l’air » se situe avec une devanture plutôt accueillante, quelques tonneaux devant le pas de porte et même aujourd’hui une dégustation avec un vigneron hors-pair dont je parlerai brièvement dans quelques lignes.



Mais ici, c’est plutôt un billet pour en quelque sorte applaudir le magnifique travail que réalise Martin dirigeant et gérant de ce magasin. Vous ne trouverez pas ici de vins de « pousses-caddie »  comme le dit si souvent un certain blogueur sur la toile, ni de négociants passe-partout mais une très belle sélection de bouteilles de toutes les régions et dans une large gamme de prix.



Le métier de caviste est un métier de conseil délivré par des personnes passionnées et capables de faire partager leurs émotions et découvertes. Martin diplômé de l’université du vin de Suze la Rousse est toujours à la recherche de bons produits, fait preuve de curiosité et aime partager ses connaissances avec les clients que nous sommes.

Un intérieur bien organisé avec les flacons rangés par régions et dont les prix sont affichés sur chaque bouteille. 


Un bon caviste ne se contente pas que de vendre ses vins mais aussi parfois parcourir diverses régions et de rencontrer des vignerons afin de promouvoir leur production lorsqu’il découvre quelques pépites. Aujourd’hui Martin a organisé une dégustation avec (selon moi…), l’extraordinaire et même emblématique Gérard Eyraud du domaine de Rapatel tout proche de Nîmes (et vêtu à la camarguaise).



Comme Martin est accueillant et disponible, il a donc convié Gérard à faire déguster ses vins autour d’une table de bois où en plus de trouver la gamme de sa production, nous aurons également la chance de déguster quelques produits de Camargue comme de la tome de brebis et du saucisson de taureau.



Et ô surprise même une gardiane de taureau magnifiquement cuisinée avec évidement du vin mais aussi diverses épices, entre autres, des baies de genièvre, les cinq épice et du zeste d’orange.


Son magasin est presqu’un lieu de rencontre, de convivialité et d’échange autour du vin mais aussi des produits satellites tels qu’alcools, jus, bières et conserves.


Accueillant et disponible, ne manquez surtout pas de venir visiter Martin et son «Le Nez en l’air » car à chaque fois vous y découvrirez de nouveaux propriétaires, ses coups de cœur, et peut-être que vous aurez aussi la chance d’y rencontrer un vigneron. Son site est en cours de création mais vous pourrez toujours le suivre actuellement sur Facebook.