vendredi 27 mars 2015

Boulevard du vin, Genève



Prendre un verre à Genève dans un endroit convivial et sympathique rime pour moi avec bar à vin. C’est en plein centre de Genève que se trouve le « Boulevard du Vin », à quelques mètres de la place Bel-Air donc non loin du centre d’affaires de la cité.

Situé dans un beau bâtiment du Boulevard Georges-Favon, c’est le lieu que tout le monde fréquente après une journée de travail et même pendant la soirée. Deux tonneaux devant l’entrée, des cartons de de vins vides sur le trottoir…que de bons signes avant-coureurs. 


Depuis de nombreuses années, propriété de la famille Guelpa, le lieu est souvent remplis d’habitués car l’endroit est accueillant et convivial. On y vient déguster les crus du moment proposés sur une ardoise contre le mur et grignoter une assiette de fromages ou de charcuteries. A noter que la journée, « Boulevard  du Vin » est aussi un magasin !


Ce que j’apprécie c’est le choix plutôt large avec une belle sélection de vins étrangers et a tous les prix ! Suisses, Français, Italiens et Espagnols.

Une grande salle avec un haut plafond et un comptoir sur la gauche où l’on vient passer commande. Ensuite il faudra trouver une place si possible à l’une de tables au fond, le long des fenêtres ou tout simplement rester debout !



La sélection des crus au verre du moment se trouve derrière le bar avec blancs et rouges, mais aussi des bulles  ou un choix d’alcools choisis. Je relève que les prix sont tout à fait corrects tenant compte de l’emplacement et de la ville.




A noter une petite sélection de vins nature, phénomène peut-être un peu mode ces derniers temps. Les vins nature diffèrent des vins bios et n’ont pas à proprement parler une et une seule définition. Pas de législation et pas encore de consensus. En quelques mots car il y a bien plus expert que moi dans ce domaine, ces vins sont exempts de sulfites et visent à retrouver l’expression naturelle du terroir.


Derrière une vitrine, un choix de charcuteries et terrines, des fromages, et mêmes quelques légumes à l’huile.


Pour les amateurs de whiskies, une belle sélection de principalement deux distilleries, « Glengoyne » et « Smokehead »  de Islay réputée pour ses single malts  très riches, profonds et parfumés.


J’oubliais qu’il existe une seconde salle en contrebas lorsque le haut est complet !


Pour cet apéritif, deux verres d’Albariño 2012 de la Bodegas Sao DelCoster . Un domaine de Galice de la Rias Baixas qui produit des vins blancs du cépage Albariño d’une très grande élégance avec des notes de fleurs blanches.

Une très bonne surprise avec nos deux verres, un petit plateau avec olives, artichauts et chorizo gracieusement offert. Un geste généreux et qui marque la différence avec beaucoup d’autres établissements.


Un bar à vin qui propose une très belle sélection de crus au verre qui change fréquemment en fonction des coups de cœur de propriétaires, une ambiance très agréable et des prix vraiment corrects, ce qui est n’est pas  souvent le cas…