samedi 10 janvier 2026

Sardineta Bistrot de Yolanda Majó, Arenys de Mar

 

Je n’étais encore jamais allé à Arenys de Mar, une charmante ville côtière de Catalogne, située sur la Costa Barcelona, célèbre pour son port de pêche actif, ses plages, son riche patrimoine culturel et son atmosphère authentique de village de pêcheurs, offrant un mélange de tradition maritime et de loisirs avec une bonne connexion à Barcelone



C’est pour le déjeuner que nous nous rendons chez Sardineta Bistrot de Yolanda Majo, une cheffe avec une cuisine sincère, travaillée avec des produits locaux et une grande dose de personnalité. Produits bios, des productions artisanales, des plats catalans mais parfois complètement revisités avec des apports exotiques. Cheffe accompagnée en cuisine de Míriam Castillo.



Situé dans une rue peu passante, ce restaurant est un peu particulier dans sa structure car l’on a un peu l’impression de se trouver dans une maison d’un particulier. Une entrée comme une réception avec un couloir et la cuisine sur la droite.


Quelques meubles, des tableaux, des siphons, une ardoise avec les plats ou produits du jour. Tout de suite on comprendra en voyant qu’est proposée la sobrasada de Xeisc Reina, que l’on connait les produits ici.



Photos polaroides ou autres, il y a un côté un peu vacances mis en avant qui confère à l’endroit un certain charme.



La salle principale est divisée en trois sections, comme dans un appartement avec deux sections lune face à l’autre et une troisième un peu comme un patio qui aurait été réaménagé. Banquettes, parois boisées grises, miroirs, c’est plutôt original et permet de n’avoir pas trop de promiscuité.


Photos, cadres, tableau, affiches, tout est joliment décoré dans cette grande pièce.


Bien entendu il y a une carte avec des énoncés très alléchants mais il y a aussi une formule intéressante avec un menu dégustation autour du calamar tarifé à 45 euros. Voila une bonne idée que d’avoir un produit local de la pêche que l’on met en valeur de diverses manières.


Ce menu propose donc tout d’abord de l’excellent pain de coca à la tomate, huile d’olive vierge arbequina et sel marin.


Une très bonne salade automnale type laitue avec du calamar confit, de la grenade, du fromage bleu de Jutglar, et une vinaigrette au miel et à l’encre de seiche. Rare de trouver des salades aussi fraiches, on en profite…Le calamar est cuit à la perfection. Un fromage bleu artisanal cru de vache Reixagó de la localité de Olost - Lluçanès à pâte molle et coagulation mixte. La pâte est blanc jaunâtre avec des veines verdâtres, avec une croûte rugueuse de couleur vert caramel avec des taches blanchâtres La texture est crémeuse et la saveur est équilibrée et intense. Associations originales et qui fonctionnent.


Un intéressant plat qui fonctionne à merveille, les calamars à la galicienne. C’est tout bonnement la recette du poulpe à la galicienne mais avec les calamars en lieu et place.


Un autre plat plus contemporain et un peu à la mode, le petit pain farçi au calamar confit, courgette, pesto, ruccola, et mayonnaise à l’encre. Comme une brioche ou sandwich, tout est parfaitement assaisonné et cuit, les saveurs restent naturelles et pas trop proches d’une américanisions d’un sandwich.


Une Fideua aux calamars, chanterelles d’automne, et aïoli fumé. Généralement je ne prends pas ce plat qui est souvent trop gras, mais ici c’est vraiment l’équilibre parfait. La pâte bien cuite, le bouillon de cuisson gouteux, du calamar encore moelleux et ce qu’il faut en quantité d’aïoli.


Dessert au choix et figurez-vous que leur tarte tatin est un modèle du genre, absolument parfaite.


Pour moi une mille-feuille excellente aux fraises des bois.

Café et biscuit.


Comme vin, un Blanc de Boira, Blanc de noir, Celler Mas Ramoneda, un jeune vin blanc élaboré avec du grenache noir issu de vignes âgées de plus de 10 ans. Il se distingue par son élégance et sa finesse, alliant la fraîcheur d’un blanc au bouquet d’un vin rouge.


A noter l’excellent service de de Raül Bernal.

Une très belle adresse dans la petite ville avec une cuisine locale, plein de fraicheur et de saveur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire