Cela faisait quelque temps que je souhaitais
découvrir cette adresse un peu cachée de Poblenou pour sa cuisine de marché
tenue par Beltrán Sastre d’origine de Ségovie et Jean Bosco en cuisine. Un
engagement sincère envers la proximité qui ne concerne pas seulement le
produit, mais aussi les personnes puisque la clientèle est très souvent du
quartier et vous ne risquerez pas de découvrir beaucoup de touristes à part
ceux évidemment à la recherche de réelles adresses authentiques et de qualité.
Un nom, « echegaray » qui désigne le vermouth dans la région de Ségovie, et c’était l’idée initiale de Beltrán : un « lieu de vermouth » mais le bar au fil du temps est devenu une adresse gourmande avec des plats appétissants et variés. Une table qui en 2022 reçu une reconnaissance « d’Intégration dans le quartier ».
Un intérieur qui me fait un peu penser à la décoration d’un chalet avec du lambris de sapin sur les murs, quatre tables, une vingtaine de couverts.
Un répertoire de plats complets renouvelé chaque jour, selon le marché, qui est présenté en dehors de la carte. Des produits provenant du marché voisin de Poblenou et des commerces voisins.
Nous approchons vraiment de Noël et trouvons
une recette de cette période, une délicieuse « Sopa de Galeras » ou « Soupe
aux crevettes mante ». La Galera est également connue sous le
nom de « Squilla Mantis ». La « crevette mantis », bien qu’elle ait une
coquille légèrement molle, peut être aussi difficile à peler qu’une « cigala »
ou une crevette de scampi, tout en dissimulant à l’intérieur de la chaire de
crevette très juteuse et appétissante. Les crevettes mante (Galeras) ont été
des crustacés largement sous-estimés, bien qu’ils soient largement utilisés
pour donner une saveur profonde au bouillon de fruits de mer, ce qui garantit
leur goût succulent, mais ils sont rarement utilisés comme la « vedette du plat
». Comme la Galera ne contient pas beaucoup de chaire, elle réduit
considérablement pendant la cuisson et on y trouvera aussi quelques moules.
J’ai toujours adoré l’omelette espagnole classique (tortilla de patatas). Je dis-le souvent que c’est l’un des plats les plus sous-estimés de la cuisine espagnole. Mais la Tortilla Vaga, littéralement « omelette paresseuse »... va encore plus loin. Ici une Tortilla aux artichauts et truffes d’hiver en lamelles. Le nom vaga (« paresseuse ») vient de sa technique : contrairement à une omelette traditionnelle, elle n’est jamais retournée. L’œuf est cuit doucement d’un seul côté, juste assez pour fixer la base, tandis que le dessus reste légèrement crémeux. Cela permet aux garnitures de s’installer parfaitement à la surface, presque comme une toile comestible. C’est une touche contemporaine née de l’esprit de créativité culinaire espagnole, une façon de briser les règles tout en respectant la tradition. Le résultat est un plat à la fois familier et nouveau, réconfortant mais moderne surtout avec cette délicieuse truffe bien odoriférante.
D’excellents calamars à la boutifarre, un ragoût préparé avec du calmar de plage frais tendres et juteux, une saucisse artisanale préparée le jour même. De l’oignon, de l’ail et une feuille de laurier. Finalisé avec un verre de fino réduit. Un peu de poivre fraîchement moulu et quelques feuilles de persil. Le résultat est un « mer et montagne » qui éveille tous les sens, avec un arôme irrésistible.
Des cannellonis dorés au four avec une croûte dorée et croustillante, farcis d'un ragoût de poulet émincé accompagné de chanterelles, ces champignons sauvages au parfum profond et terreux, avec une sauce à base de Moscatel.
Ensuite de l’artichaut confit à la queue de bœuf et œuf frit bio. Queue de bœuf mijotée et effilochée, avec un artichaut confit à la base et, sur le dessus, un œuf au plat. On mélange ensuite le tout comme les œufs rotos.
Comme dessert, une tarte tatin, avec des pommes moelleuses et bien douces et une pâte feuilletée qui ne prend pas le dessus.
Un joli moelleux au chocolat avec un peu d’huile d’olive et de sel.
Comme vin, un Blanc del Terrer Vila Seca. Vin blanc d'entrée de gamme de Vinyes del Terrer. Le raisin Macabeo, utilisé pour élaborer ce vin blanc sec, confère à ce vin une grande intensité florale et de fruits blancs.
Une jolie table de ce quartier avec des belles assiettes gourmandes, des réalisations maitrisées, de la qualité dans les produits et un côté très amical dans cet établissement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire