vendredi 14 octobre 2022

Mes adresses : Arroz Illa de Riu, L’Aldea


Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de penser qu’il existe plusieurs qualités de riz et que tout riz est bon pour par exemple faire une paella, ce qui est complètement faux. Chaque riz a ses spécificités, est souvent associé a un type de cuisson et fonctionne particulièrement mieux avec certains plats.


Puis il y a également l’origine du riz et souvent on s’imagine que celui-ci devrait venir de la région de Valence mais il faut savoir que la Catalogne est également productrice de riz de grande qualité. Je connaissais la région de Pals dans l’Emporda mais au fil du temps j’eu découvert les riz du Delta de l’Ebre. C’est à chaque fois en demandant au restaurateur quel riz était utilisé soir pour un « arroz » soit pour une « paella » que je découvris la maison de Ila de Riu.

Pas facile non plus de trouver ce produit à Barcelone excepté bien entendu dans de très bonnes épiceries et dans certains marchés comme par exemple Galvany.

C’est donc aujourd’hui dans le delta de l’Èbre à la  Finca Illa De Riu, que je me rends, qui est presque une île d’environ 300 kilomètres carrés qui, sous la forme d’une flèche, va dans la mer, où au fil du temps, on a vu comment les « sosales » qui sont devenues des rizières.

Illa de Riu étant une exploitation au milieu des rizières que l’on accède en voiture à quelques kilomètres d'Amposta. Un bout de route vers les bâtiments et silos et vous y êtes.

Sur la plateforme, du riz est chargé dans des camions. On apprendra plus tard qu’il s’agit de riz pour si j’ai bien compris la coopérative.

Prise de rendez-vous et accueil des plus charmants par le grand patron, Juan Trías del Romero, membre de la troisième génération de la famille, dédié à la production et à la commercialisation de son riz de haute qualité. Cette famille cultive la terre dans le delta de l’Èbre depuis plus de 100 ans. C’est José del Romero (1873-1936), de Barcelone et capitaine de corvette, qui acquit en 1917 dans le delta de l’Èbre cet immense domaine, appartenant au marquisat de Tamarit, connu sous le nom d’Isla del Pantar ou Illa del Riu.

Il nous expliquera pendant de longues minutes comment son riz est produit, qu’avec des semences certifiées, les différentes sortes, les préférences des chefs et plein d’autres informations. On apprendra aussi que les rizières vont jusqu’à la mer et je vous encourage a lire toute l’histoire de sa famille qui est des plus passionnante, sur le site web.

A noter que si vous êtes intéressé, on peut aussi louer le mas qui se trouve face aux rizières et à côté de la ferme.


Plusieurs sortes de riz avec bien entendu le Bomba qui est probablement le plus connu et qui a été récompensé par plusieurs distinctions apprécié par les meilleurs restaurants et magasins spécialisés à l’intérieur et à l’extérieur de l’Espagne. Une variété de riz déjà cultivée au siècle dernier. Très apprécié pour sa grande qualité culinaire et constante. Lors de la cuisson, il augmente deux fois sa longueur, vous devez donc mettre un verre plus d’eau que la normale, 3 d’eau pour un de riz. Il ne colle pas et a une excellente consistance et goût. C’est d’ailleurs que celui-ci que Juan mange !

Aussi de la sorte Bahia mais surtout le Carnaroli (variété italienne connue pour son excellente qualité et ses compétences pour les risottos) et que certains chefs utilisent également pour des plats de riz plus locaux.

Viste des entrepôts où le riz est entreposé et sèche.


Un moment de bonheur que d’entendre une personne aussi passionnée partager ses connaissances, d’être disponible et profondément humain.

Vous pourrez bien entendu acheter leur riz sur place. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire