jeudi 6 octobre 2022

La Barraca del Delta, Amposta

 

Première halte dans parc naturel du delta de l’Ebre, bien entendu pour l’une des adresses emblématiques pour les produits locaux donc bien entendu le riz. Dernière opportunité d’y manger ce dimanche car l’établissement ferme pour vacances pendant deux semaines. Cette Baracca qui s'avère être vraiment une baraque perdue dans les champs est indéniablement le repère de tous les amateurs locaux de cette cuisine du delta au vu de l’incroyable fréquentation et du nombre et réservations.

Même si proche d’Amposta, il faut aller dans la campagne pour arriver à cette adresse. Une maison au milieu des rizières avec des parkings juste devant, une simple bâtisse où l’on sait à l’avance pourquoi l’on y vient.



On y sert une cuisine de saison et qui est basée sur la cuisine traditionnelle du delta de l’Èbre. Bien entendu leur sélection de plats de riz, des recettes à base d’anguille et de canard et préparées de différentes manières ; moules, palourdes, crevettes, langoustines, escargots, calmars et seiches.

Une salle sans charme particulier qui est encore vide à 13 :00 mais qui sera quelques minutes plus tard bien remplies, en réalité pleine. Sur les côtés d’autres petites salles pour les repas de famille ou de groupe.

La carte est vraiment longue avec aussi bien des crustacés, des entrées et même des viandes, Le nombre de recettes de riz est tout bonnement impressionnant et ce qui me surprend c’est de constater que chaque riz peut venir en diverses cuissons : Seco, Meloso et Caldoso. Certains ne sont proposés qu’avec un ou plusieurs types de cuisson. A priori, une vingtaine de propositions différentes ! Vraiment très impressionnant.

Ici on parle de riz et non pas toujours de paella car c’est souvent servi dans des casseroles plus concaves que les plats à paella. L’idée reste toujours de cuire le riz avec sa protéine / légume sur une surface plane, en permettant à tout le bouillon de s’évaporer jusqu’à ce qu’il soit sec. En fait, il est également appelé « arroz seco » - riz sec. La base de tout bon plat de riz est un bon bouillon.

La version « arroz meloso » ou riz moelleux est une préparation de riz avec un point de cuisson intermédiaire, entre le riz sec (paella) et les bouillons (caldoso). Alors que le riz « Caldoso » ou bouillonnant est une soupe avec du riz, les plats de riz moelleux se caractérisent par l’absence de bouillon après leur préparation. Les risottos ont une texture similaire, montrant des différences par rapport aux moelleux dans leur technique culinaire (en ajoutant un élément gras : beurre ou fromage). La texture de ces plats de riz est toujours onctueuse.

Pour commencer des ortigas de mer frites. Que du bonheur en trouvant ici des anémones à l’andalouse. Anémones qui poussent sur les rochers, à quelques centimètres sous l’eau. Elles se préparent comme ici généralement en beignets, frites avec un peu de chapelure et accompagnée de citron. 

Produits de L’Ebre avec des toasts d’anguilles fumées. Anguilles de la maison Roset qui est probablement celle la plus réputée et a quelques kilomètres de là.  Découpée en un hachis et associée à de la tomate concassée. Puis le tout tartiné sur des toasts.

Puis on choisi le riz au homard « meloso » avec comme ingrédients : bouillon de poisson, homard, crevettes pelées, seiche hachée et poivre ou piment. Indéniablement l’un des meilleurs riz que j’aie mangé. Servi dans une impressionnante quantité qui fait que certaines personnes repartent avec une boite. Riz cuit a la perfection et encore un peu al dente.

Il s’agit de riz Marisma, très approprié pour le riz bouillonnant et le riz au lait, son grain est épais avec une bonne capacité d’absorption et une perte relativement faible d’amidon pendant la cuisson. Ce riz marisma est donc recommandé pour faire du riz au lait, du riz en casserole, et du riz aux légumes.

Un étonnant dessert très local, le menjar blanc, qui est un dessert très traditionnel et simple préparé spécialement dans la région de l’Ebre, dans la province de Tarragone,  où la culture du riz est l’une des activités économiques les plus importantes. Pour cette raison, il n’est pas surprenant que la farine utilisée dans cette recette de manière traditionnelle soit le riz. Menjar blanc est associé au Français blanc-manger, qui est également épaissi avec du riz, bien que la fécule de maïs ou la fécule de pomme de terre puissent être utilisées. Ici c’est la version la plus typique des villes situées sur les rives de l’Èbre, aromatisée à la cannelle et au citron et préparée avec du lait d’amande.

Comme vin un Cop de Vent Blanc 2021 Macabeu/Muscat d’Alexandria Emporda, jeune, couleur jaune pâle avec des reflets verdâtres. Raisins frais, abricots ou notes florales de jasmin et de magnolia sont quelques-unes des notes qui apparaissent au nez.

Halte incontournable pour apprécier non seulement un riz de qualité comme nulle part ailleurs en tout cas à Barcelone, mais aussi tous les produits du delta de l’Ebre dans une ambiance familiale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire