lundi 31 octobre 2022

Algrano Bistro, Barcelone

 

 

Au risque de paraitre difficile, je n’ai jamais réussi a retrouver dans la restauration italienne de Barcelone quelque chose d’aussi authentique et jubilatoire que ce que peuvent proposer certaines trattoria de certaines régions d’Italie. Allez savoir pourquoi, car les produits peuvent être importés ou les techniques réappliquées. Bref à part quelques exceptions ou plutôt plat, cela a toujours été un peu quelconque sans aucune envie de revenir. Je me souviens encore de l’excellent « Un Altra Storia » que la pandémie à achevé…et j’attendrai toujours quelque chose dans le même esprit. Oui je connais la plupart des tables Italiennes qui sont plébiscitées mais il y a toujours quelque chose malheureusement à redire.

C’était donc avec espoir que je voulais découvrir cette nouvelle table dont tout le monde parle, tout le monde photographie et qui souvent après quelques mois disparaissent des discussions autour de la gastronomie locale. Probablement que certains ont besoin de faire buzzer leur Instagram ou besoin d’avoir un nouvel article, mais soyons ouvert d’esprit en venant ici.

A la tête de cet établissement qui est un bistrot à pâtes, Gabriele Milani dont le parcours n’est pas anodin puisqu’il est passé par Lasarte et plusieurs autres célèbres tables parisiennes ou londoniennes. Ici les produits sont choisis comme par exemple les pâtes proviennent de maisons réputées telles que Martimucci, Filotea et Felicetti, ou alors elles sont faites « maison ». Donc ici on vient principalement pour y manger des pâtes mais plutôt avec des sauces originales !

Le local en lui-même n’a rien d’exceptionnel, c’est vraiment un lieu pour manger et voilà. A noter que c’était ici que se trouvait a une époque la première adresse d’Albert Adrià qui s’appelait Inopia…mais cela fait bien longtemps de cela. L’espace a complètement été transformé et ne ressemble en rien à ce qui existait avant.

En salle Bruno Degasperi et le chef Gabriele Milani, qui devant ses fourneaux dresse les assiettes.

Une carte avec entrées, pâtes et desserts. Pour commencer, un peu de charcuterie avec de la mortadelle à la pistache avec de la foccacia au romarin.


Suivi d’un très bon carpaccio de poulpe à l’huile, citron, olives et jeunes épinards. Le poulpe a été transformé en une sorte de salami puis découpé en fines lamelles.

Puis arrivent les pâtes avec des linguine aux œufs, persil, langoustines, calamars, et tomates cerise. La sauce étant un fumet de crustacés. Si les pâtes sont bien cuites et les fruits de mer savoureux, la sauce est assez substantielle, juste un tout petit peux trop grasse, c’est un peu mon observation ici à Barcelone, cette manière de mettre un peu trop d’huile dans les sauces. Ce qui n’est pas vraiment le cas en Italie…

Même observation pour les spaghettis à l’encre de seiche, moules, tomates cerises et poutargue. Toujours un peu trop gras.

Très bonnes pâtes « Maison » avec des raviolis farcis à l’ossobucco et sauce de viande au safran. Une pâte ni épaisse ni fine, de la taille qui permetde retenir la garniture et que l’on sente bien la farce  de ragoût d’Osobuco, jus de viande et pistils de safran.

Une carte de vin italienne mais tout de même quelques références locales comme un Portal del Montsant. Une couleur dense, avec des tons violets et rouges cardinaux, prédominants. Fruits, principalement des fruits noirs, jus de prune, compote de baies. Notes épicées, le tout enveloppé dans un nez de caramel suggestif, donnant un soupçon de douceur au vin.

Alors que penser… Quelques ajustements seraient les bienvenus car c’est un peu dommage que de rendre des plats un peu gras comme ce soir. C’est plutôt bien fait mais l’effet « wow » manque… Il faudra réessayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire