jeudi 2 février 2012

Wayfare Tavern, San Francisco


Voici un endroit extrêmement sympathique que la Wayfare Tavern. Table très réputée grâce à la réputation locale du chef Tyler Florence qui est une célébrité dans le réseau des cuisiniers qui publient entre autre des ouvrages culinaires et des shows TV (Food Network Star). Ce dernier à passé une quinzaine d’années à voyager dans le but de s’inspirer des diverses cuisines dans le monde et de partager sa passion avec ses fans dans le monde entier. Avant de venir s’établir à San Francisco, Tyler gradué de la réputée Université de Johnson & Wales était en charge de divers restaurants à New-York. En juillet 2008, Tyler ouvrit un magasin d’instruments de cuisine, un restaurant à Nappa Valey et publia un certain nombre de livres de cuisine. Une année plus tard, d’autres magasins ouvrirent ainsi qu’une première table à San Francisco ; The Empire Plush Room, à l’hôtel Vertigo. Juin 2010, Tyler crée son premier restaurant en tant que propriétaire à San Francisco, le Wayfare Tavern dans le Financial District.


L’endroit est vraiment superbe, un décor et environnement chic ou le mobilier est majoritairement en bois, comme d’ailleurs les parquets. Les murs en brique, une cheminée au fond de la salle, les cuisines apparentes et à l’entrée un bar des plus agréables. L’ambiance est un peu bruyante mais cela a son charme. Le public est enthousiaste et ce que l’on appelle « casual chic ».








La carte est assez courte, ce qui finalement présente de certains avantages, et propose un choix très varié entre viandes, poissons et même des plats végétariens. Des plats américains inspirés de diverses cultures, des plats rustiques ou classiques.

Avant de passer sa commande vous vous verrez servi de délicieux popovers. Il s’agit de l’équivalent des fameux Yorkshire pudding britanniques, des soufflés contenant une certaine quantité de jaunes d’œufs accompagnés de beurre fouetté.


En entrée, probablement un des meilleurs plats de moules que j’ai pu manger, des moules de la baie de Tomales dans une crème à l’Herbsaint (une liqueur anisée de la Nouvelle Orleans), des dés de lard, des patates douces, du sel de céleri et un toast. Un équilibre de saveur parfait entre crème, goût marin et herbes. Fabuleux !


Egalement une excellente soupe de chou-fleur aux huitres croustillantes, feuilles de choux de Bruxelles, oranges confites, huile d’olive et thym. Encore une très belle association d’éléments assez ingénieuse.


En plat principal, un délicieux jarret d’agneau cuit dans la Guinness qui se détachait de son os, accompagné d’une fantastique purée de pommes de terre fouettée au raifort, de choux de Bruxelles aux lardons, de carottes confites et de cresson.


Autre plat ; un filet de bar avec une purée de pomme de terre beurrée, une sauce verte d’haricots de mer, du caviar et citron grillé. Une belle assiette marine pleine de saveurs et de fraicheur.


Comme accompagnement supplémentaire nous avons pris des piments Shishito grillés avec de la pate d’anchois et de l’ail frit. Amusant plats apportant un coté parfois très fort en bouche mais n’atténuant pas les saveurs des autres mets. Les piments Shishito d’origine japonaise ressemblant aux piments espagnols appelés Padron.


Le service est très amical et aussi remarquablement efficace.

Wayfare Tavern est vraiment une très belle adresse plein de charme qui propose une cuisine très bien réalisée avec d’excellents produits, une cuisine finalement assez proche de ce qui est proposé en Grande Bretagne intitulée « Gastropub », ici qualifiée comme cuisine Américaine revisitée. Un vrais plaisir que de venir dans cet établissement !