dimanche 23 novembre 2025

Zia Carolina, Barcelone

  

Une connaissance m’avait mentionné cette adresse de Poblenou pour sa pizza Napolitaine de qualité. Les pizzerias ne manquent pas à Barcelone mais pourquoi pas découvrir une table en dehors du centre qui probablement pourra plaie à plus d’uns.


Un restaurant qui propose une sélection variée de pizzas dans le style traditionnel et populaire Napolitain. Pour mémoire, une pizza napolitaine est une pizza de Naples reconnue pour sa pâte légère et moelleuse, cuite rapidement dans un four à bois à très haute température (425 degrés)). Elle se distingue par sa croûte gonflée (le "cornicione"), son garnissage minimaliste mais savoureux, et le fait que seuls certains ingrédients italiens sont utilisés, comme la tomate San Marzano et la mozzarella de buffle. Son art a été inscrit au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO


Chez Zia Carolina, deux frères napolitains, Antonio et Ciro, ont mis la main sur la pâte pour proposer une pizza napolitaine d’un très bon rapport qualité-prix et de taille redoutable ! Mais il n’y a pas que de la pizza et vous pourrez voir l’ardoise extérieure qui énonce non seulement la pizza du mois mais également les pâtes du mois,


L’ambiance du restaurant est classique et traditionnelle, parfaite pour les groupes ou les réunions de famille. L’endroit est un peu austère mais agréable, et Ciro prépare les pizzas avec une rapidité et une belle maîtrise.




On entre et sommes immédiatement au cœur de l’action face au four à pizza et le pizzaiolo qui est plutôt très afféré.


Une salle dans le prolongement avec des murs de briques ou pierres, un plafond plutôt bas comme dans les maisons catalanes classiques. La Zia est présente, assise à une table avec des amis.


Sur les murs, quelques représentations bien évidemment de Maradona !



La carte est grande avec pour les pizzas des sections différentes. Parmi les favoris de leurs clients figurent celles qui sont traditionnelles comme la Margherita, la Diavola et celle au Prosciutto e Funghi. Des pizzas de la maison et des pizzas « spéciales »


L’établissement sert des entrées italiennes typiques telles que le Crocché et la Parmigiana di Melanzane, mais nous choisirons le Tris di montanare, ou trio de Monatanare ou pizzelle, pizza frite de tradition napolitaine. Ce sont ne sont rien d’autre que des pizzas frites. N’imaginez pas cela de la taille d’une pizza, elles sont plutôt petites à manger en quelques bouchées. Cette recette est née du besoin de jeter la pâte à pizza qui avait resté ce jour-là. En cuisine, il ne faut jamais rien jeter ! D’une simple recette à utiliser, aujourd’hui la pizza frite est devenue un plat de rue qui ne peut pas manquer dans les bars et les restaurants à emporter (rotticcería) de la ville de Naples et dans bien d’autres endroits. Il n’y a rien de plus riche qu’une délicieuse pizza frite fraîchement préparée. Ces mini pizzas frites sont parfaites. La, comme couverture du ragú napolitain, parmesan, basilique/mortadelle, stracciatella, pesto de pistache/pistaches en brisures.


Tous les types de ragu que l’on trouve dans la cuisine italienne, les plus connus sont le ragout bolognaise, préparé avec de la viande hachée de porc ou de veau, produit par la célèbre sauce bolognaise, et le ragu napolitain. Il est fait avec du veau. Les deux sont faits avec des tomates, mais contiennent des légumes différents : la bolognaise en a en plus l’oignon, les carottes et les poivrons verts, et dans le ragù napolitain seulement de l’oignon.

Puis arrivent les pizzas de tailles vraiment impressionnantes. La pâte répond à l’exigence d’un bord épais et en nid d’abeille, et les ingrédients sont bons. Une Burratina avec de la tomate, tomates cerise, pecorino, burrata, basilique, et huile d’olive vierge. J’aurais préféré la burrata répartie afin qu’elle soit un peu plus chaude, la pâte du centre est un peu molle car mouillée, un peu plus de basilic également.

Une seconde appelée Cocozza avec une crème de courge, du gorgonzola, de la butifarra napolitana, du basilic, mozzarella, parmesan et huile d’olive vierge. Mêmes observations pour la pâte. La «butifarra napolitana» n'est pas une recette traditionnelle reconnue. Le terme combine probablement la "butifarra" (une saucisse originaire de Catalogne, mais populaire en Amérique latine) avec l'influence "napolitaine" d'une préparation spécifique, telle que l'ajout de sauce tomate et de mozzarella. Un peu écœurante sur la longue, basilic aussi rare.


Dans l'ensemble, c’est plutôt correct, mais je le recommande d'avantage pour une pizza rapide que pour une soirée spéciale. Avec des ajustements mineurs, ces pizzas pourraient être améliorées sachant que Barcelone propose des pizzas de haut vol.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire