jeudi 27 novembre 2025

Haveli, Barcelone

  

Poble Sec est un quartier un peu particulier avec quelques restaurants Pakistanais presqu’un peu dissimulés, généralement fréquenté par les Pakistanais et quelques presque égarés qui savent que l’on peut y manger souvent tard après un spectacle et parfois pour des sommes plutôt modiques une cuisine souvent assez bien faite même si parfois je l’ai trouvée étonnement adaptée aux goûts locaux.


Un haveli est une maison de ville traditionnelle, un manoir ou une maison de maître, située dans le sous-continent indien, généralement une ville ayant une importance historique et architecturale. Restaurant Pakistanais ou Indien ou encore un peu des deux, ils nous proposent une cuisine Mughlai ou moghole.


La cuisine moghole est une cuisine riche et aromatique née dans les cuisines royales de l'Empire moghol en Inde. Elle fusionne les styles culinaires persan, turc et indien, et se caractérise par l'utilisation de crème, de noix, de fruits secs et d'un mélange d'épices entières et moulues pour créer des plats savoureux, souvent mijotés. Parmi les plats moghols les plus courants, on trouve le biryani, les kebabs et les kormas. Ça c’est un peu la théorie et comment l’établissement se présente sur les réseaux sociaux.

Ce restaurant est un peu plus sophistiqué que les autres du même style dans le quartier. Une salle un peu mieux décorée avec quelques fresques murales et quelques structures murales décorées de motifs plutôt de style arabe.


La représentation principale étant le fort de Lahore parfois appelé la citadelle de Shahi Qila est une fortification créée par l'Empereur moghol Shâh Jahân alors à son apogée, ce qui confirme que nous sommes bien dans un établissement de cuisine Pakistanaise.


Nous commencerons par des pakoras de poulet. Le Chicken Pakora est un encas indien très apprécié, composé de morceaux de poulet marinés dans un mélange parfumé d’épices, gingembre, ail et herbes, puis enrobés d’une pâte à base de farine de pois chiches (besan) avant d’être frits jusqu’à obtenir une texture dorée et croustillante. Servis chauds avec un chutney à la menthe comme ici ou au tamarin, ces bouchées croustillantes et fondantes qui offrent une explosion de saveurs épicées et savoureuses.


Un seekh kebab qui est un type de kebab d'origine indienne et pakistanaise, natif des régions du Punjab et Awadh, fait de viande hachée (généralement d'agneau ou de poulet) assaisonnée d'épices, façonnée en forme de cylindre sur des brochettes et grillée. Il est souvent servi avec du riz, du pain naan, des salades ou une sauce raita. Ici accompagné de riz et d’une salade sans trop d’intérêt. Le mélange d’épice n’est pas assez marqué selon moi.


Une très bonne Raita Kheera qui est une sauce indienne fraîche à base de yaourt et de concombre râpé, utilisée pour accompagner les plats épicés ou grillés. Il est assaisonné d'épices comme le cumin rôti et peut être garni de coriandre fraîche ou de menthe, ce qui n’est pas le cas.


Un biryani Royal Haveli au poulet, cardamome et clou de girofle selon la description avec un prix plutôt élevé de 17,95 EUR pour lequel l’on peut s’attendre a quelque chose de magnifique. Eh bien cela sera de loin la plus grande déception, la ration n’est pas vraiment grande, les morceaux de viande rares et surtout, ce biryani contient du poivron rouge ce qui n’est absolument pas un élément que l’on doit trouver. Une adaptation locale qui en fait un plat très décevant, surtout lorsque l’on connait de vrais biryanis.


Le Naan à l’ail est vraiment délicieux.


En dessert un Kulfi assez correct mais pas suffisamment marqué par la saveur de la cardamome et sans safran, ce qui est vraiment dommage. Pas vraiment fidèle à ce que cela devrait être.


Le lieu est agréable, le service est parfait, certains plats sont excellents mais d’autres ont tendance a s’adapter aux goûts locaux, les prix sont un peu plus élevés que dans les autres établissements du quartier mais qui eux font plus cantine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire