Rafa Zafra n’est plus à présenter puisque
depuis l’ouverture d’Estimar, sa côte de popularité n’a cessé de croitre avec
en plus les multiples ouvertures d’autres établissements à Madrid, Ibiza et son
Amar à Barcelone. Puis il y a quelque temps, un nouvel établissement à
Poblenou, fût ouvert s’adressant à de nouveaux publics avec une proposition de petits-déjeuners
et de déjeuners en semaine.
Per Feina a comme objectif de contenter les personnes qui travaillent et qui régulièrement mangent sur le pouce et pas toujours de manière équilibrée ou de de manière saine et surtout a des prix raisonnables. Proposer des assiettes bistronomiques pour les personnes pressées, les travailleurs, les personnes d’un quartier industriel. En tout cas c’est comme cela que cela avait été ciblé pour Poblenou je crois.
Un succès évident et voici donc un nouveau Per Feina mais celui baptisé Per Plaer et qui se trouve dans la via Augusta, avec une offre plus large. Je crois que l’autre Per Feina a été fermé car s’est trouvé dans l’impossibilité de trouver une clientèle le soir.
Ce qui surprend en franchissant le pas de porte, c’est le côté très design du lieu car cela ne peut en aucun cas vous laisser indifférent. La décoration intérieure porte la signature du prestigieux studio Cristina Carulla. Une élégance distinguée, des lumières savamment étudiées, des structures pensées, un côté légèrement « Dinner » mais qui se transforme en salle de restaurant sophistiquée.
Une prédominance de tons rouge sang, du mobilier qui pourrait parfois rappeler le formica des années 70 comme d’ailleurs l’ensemble, une utilisation marquée de l’aluminium. Un joli bar qui se poursuit par une salle à manger avec des tables plus conventionnelles.
Quelques objets de décoration pour amener une touche un peu plus rurale, des marmites, puis de tableaux.
Une intelligente construction de cette salle à manger avec de confortables banquettes ainsi que des chaises aux structures de bois et métal.
La carte propose des tapas sous une section
« vitrine » qui est ce qui se trouve justement au bar à l’entrée, des
plats à se partager, des œufs, des tapas, des plats mijotés, et ce qui provient
du marché du jour.
Pour démarrer une tranche de sobrasada de chez Cal Rovira, servie avec du miel sur le dessus. Produit bien connu puisque fait ici en Catalogne, une maison réputée pour leurs porcs et bien sur leurs charcuteries.
Des croquettes « maison » à base de rôti plutôt classiques.
Un artichaut cuit à la braise avec une sauce romesco et quelques noisettes sur le dessus. Croustillants à l’extérieur, tendres à l’intérieur, et avec juste ce qu’il faut de sauce pour ne pas couvrir la saveur du légume.
Des poireaux confits avec des noisettes et olives qui s’avère être une olivada, la version locale de la tapenade.
Des petits pois aux seiches. Un fond de sauce absolument magnifique au goût très puissant de crustacés, les petits pois juste cuits pour qu’il reste encore un peu crus et des morceaux de seiche. Entre un potage et un plat avec une sauce abondante.
Une presa iberica aux pommes de terre et piments del padron. La presa est située à l'avant du lomo et est de forme ovale. Il s'agit d'un morceau très rouge avec une belle proportion de graisse infiltrée qui est recherchée pour son moelleux. Sa graisse insaturée, lui donne son goût de noisette inimitable. De plus c'est l'une des parties les plus savoureuses du porc ibérique et aussi la plus couteuse. La presa est un produit idéal pour les grillades à la plancha.
Comme magnifiques desserts, le gâteau au fromage avec un coulis de fruits rouges et son crumble de noisettes et cacao. Bien sûr cela doit être la recette d’Estimar pour être aussi parfait.
Et un tocino de cielo avec son coulis de fruits de la passion. Dessert qui est une tradition dans le sud de l’Espagne. Il est très similaire au flan, surtout en apparence, mais les deux desserts sont faits avec des composants très différents. Un flan est fait avec des œufs entiers et du lait ou de la crème (généralement les deux), tandis que le tocino de cielo est fait uniquement avec des jaunes d’œufs, du sucre et de l’eau. Cela peut sembler trop simple, mais cette combinaison d’ingrédients conduit à une crème extrêmement légère et tendre, beaucoup plus légère qu’un flan traditionnel ou un caramel à la crème avec une sensation en bouche incroyablement onctueux.
Comme vin un Ca N’Estruc 2017 Equilibrista élaboré avec les cépages Garnacha, Syrah et Samsó (Cariñena), et avec une reproduction de 14 mois en fûts de chêne français, ce vin offre une robe grenat aux reflets rubis. Au nez, les fruits rouges et noirs se distinguent. En bouche, il est rond, fluide et voluptueux. Un vin d’une fraîcheur redoutable qui l’accompagne du début à la fin.
Un restaurant avec une âme à des prix abordables. Une cuisine traditionnelle de qualité qui a ses racines, avec une nette influence méditerranéenne et catalane, qui utilise des braises qui sentent la vérité, et un espace conçu pour en profiter sans précipitation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire