jeudi 23 mai 2024

Casa Inés, Barcelone

 

Il y a 6 années de cela, j’avais découvert « La Xula Taperia » et ensuite « Jabato Taperia », établissements appartenant à la même personne, Tamara Lefelman d’origine madrilène, puis Enric Maestre lui catalan. On y trouvait et trouve toujours des tapas ou petits plats que l’on se partage de manière informelle dans une ambiance très animée et décontractée. Aujourd’hui j’imagine que ce sont toujours eux les propriétaires mais cela reste à confirmer, toujours est-il que ce soir Enric est en salle dans ce nouvel établissement ouvert fin 2023.

Depuis l’extérieur on pourrait s’imaginer se trouver face a une maison de type Mexicaine ou ailleurs en Amérique du Sud. La rénovation de cette ancienne pizzeria est absolument sublime et a été faite avec énormément de goût. Le nom ou plutôt prénom serait celui de la sœur du propriétaire.

Un bar à l’entrée avec la possibilité de prendre un verre, quelques tables devant celui et au fond une salle. Ton blanc, un coté assez épuré mais une impression d’être dans un lieu particulièrement serein.

Pas énormément de décoration mais cela a son charme, une seule et unique plante dans la salle, un cactus et voilà !

Sur un côté une niche illuminée avec une série de bouteilles. Quelque chose de presque zen dans cette structure architecturale.

La carte tient sur une page. Une cuisine à première vue plutôt classique, catalane, quelque chose qui probablement plaira à tout le monde est c’est probablement pourquoi la salle est comble mais pas que… quelques suggestions du jour annoncées par la charmante serveuse. Tapas et petits plats que l’on se partagera.

Par exemple cette salade russe est l’une des meilleures qu’il m’ait été de manger ici, car pas trop de mayonnaise, pas trop compacte, un bon gout de thon, des pommes de terre avec une bonne consistance, et pas trop de mayonnaise, puis une température adéquate car souvent trop froide.

Un magnifique gazpacho à la cerise avec quelques morceaux de fraise et de la féta râpée comme du parmesan. C’est frais, délicat et parfaitement de saison.

Un excellent carpaccio de crevettes avec une sauce à base de yaourt, ce qui est plutôt assez innatendu mais fonctionne parfaitement ensemble, une touche d’huile d’olive pour compléter.

A nouveau un grand classique que sont les tripes, mais je dois reconnaitre que celles-ci sont remarquables. Pas de pois chiches, pas de morceaux par exemple de chorizo mais une sauce vraiment délicieuse, avec tous les marqueurs de ce plat, d’une parfaite consistance.

Ensuite à nouveau un plat fréquemment trouvé mais idéalement exécuté, des cannellonis aux cèpes et à la truffe. Gratinés comme il se doit, une sauce béchamel légère et en quantité adaptée, une farce au bon goût de champignon et un goût e truffe réel et pas de l’huile.

Le dessert est aussi assez épatant avec cette meringue italienne, crème de citron, sorbet au citron vert et basilique, et crumble.

Comme vin un Ribera del Duero, Briego Vendimia Seleccionada est le vin jeune de la gamme la plus traditionnelle de Bodegas Briego de Fompedraza (Valladolid). Il naît dans un vignoble spécifique (El Robledillo) et les meilleures grappes sont sélectionnées pour sa production. Sélectionné après 9 mois en barriques, on retrouve un vin onctueux, avec d’élégantes notes de fruits des bois, épicées et aussi balsamiques.

Une superbe nouvelle adresse dans Gracia idéale pour un repas entre amis car le choix même si limité est fait pour plaire à tout le monde avec une cuisine locale réconfortante mais particulièrement bien réalisée par le chef Alejandro avec toujours un « twist » dans chaque préparation. Le service est excellent, les prix sages, chapeau !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire