mardi 21 mai 2024

Bar Manifest, Barcelone

 

Un local qui en a vu défiler des styles différents…. A une époque Shenanigans The Speakeasy pub et bar à cocktail, suivi de Garage beer en partenariat avec Warike Project et maintenant ce Bar Manifest. Plutôt bien situé car dans le centre, dans une rue plaisante du Raval et à coté d’une pizzeria plutôt réputée. Un bar à vins naturels mais pas que cela car il existe aussi une restauration. C’est un peu la tendance en ce moment de concept vins/petites assiettes au vu de l’éclosion de ce type d’établissement.

En tout cas si la structure intérieure n’a pas changé, la décoration a été revisitée et c’est vraiment très bien fait, l’ambiance festive et au vu de la haute fréquentation le concept fonctionne. A priori cela serait des Finlandais qui auraient ouvert cet établissement, un artiste au nom d’Eric Filipus, dj, musicien et amateur évidemment de vins.


Depuis quelques années, les ouvertures de nouveaux bars à vin à Barcelone se sont succédé. La plupart étant dominés par le vin naturel et beaucoup servent exclusivement des vins dits libres, radicaux, artisanaux ou peu interventionnés, selon la personne à qui vous demandez. Maintenant c’est un peu quitte ou double, et l’on aime ou non. Barcelone est devenue une ville pionnière dans ce type d’établissement et le Bar Manifest est une réussite dans son genre. L’essor et la popularité croissante des vins naturels ne semblent pas être une mode passagère, mais plutôt le signe d'une évolution profonde des attentes et des comportements des consommateurs. Il est probable que cette tendance se poursuivra et se renforcera dans les années à venir. De plus il y a une dimension sociale et culturelle. Le mouvement du vin naturel est souvent associé à une certaine contre-culture, à une volonté de remettre en question les normes établies et de rechercher des alternatives. Cela attire des consommateurs comme dans cet établissement, qui se reconnaissent dans ces valeurs et qui veulent soutenir des producteurs qui travaillent de manière artisanale et respectueuse de l'environnement. Donc cela ne correspondra peut-être pas tout à fait aux critères de tout un chacun, donc dès qu’on le sait, on ne peut qu’apprécier cet endroit.


Un grand local avec le comptoir devant lequel un certain nombre de personnes dinent, une série de tables et chaises style bistrot, une lumière plutôt douce, des bouquets de fleurs un peu partout, l’endroit est parfait dans sa structure.


Vins au verre mais bien entendu toute une série de bouteilles exposées sur une paroi avec la particularité d’y avoir inscrit dessus leur prix.

Au fond, c’est généralement la que certains soirs des djs passent de la musique face à un canapé un peu vintage qui donne l’illusion de se trouver chez un particulier.

Dans un coin, j’aime particulièrement les peintures de Kaisla Laranta, jeune artiste d’origine finlandaise qui vit à Barcelone et qui est plutôt très douée et originale.

La carte des mets est courte, vient sur un ticket de caisse et propose des 'assiettes réalisées avec des produits locaux, de saison, souvent biologiques. Des plats aussi bien avec protéines que végétariens. Et l’on notera que ces produits sont particulièrement bien sélectionnés.

Un ceviche de thon et algues avec un leche de tigre bien acidulé, oignons rouges, "le Choclo ": un ingrédient indispensable pour préparer un ceviche.

Un steak tartare avec une préparation à base d’anguilles fumées de la maison Roset qui illustre parfaitement cette sélection de produit. Ces filets d'anguille fumée sont préparés à base d'anguilles pêchées en eau douce, ici donc dans le Delta de l’Ebre. Méconnue, elle est pourtant un poisson d'une grande finesse qui mérite sa place dans les plus belles assiettes de poissons fumés mais aussi comme élément pour certaines recettes comme ce tartare qui a un jaune d’œuf sur le dessus.

Ensuite un peu un ovni…un Skagen Toast qui est une salade de crevettes suédoise, un apéritif qui signifie « fête ». Le brin d’aneth sur le dessus sert de fanfare, ce qui en fait un apéritif de célébration parfait. Il se compose de morceaux de pain grillé et d'une salade de crevettes appelée skagenröra, généralement composée de mayonnaise, de crème acidulée et d'aneth, parfois de moutarde de Dijon, et de garniture d'œufs. Le nom du plat vient de Skagen au Danemark, où il est également populaire, mais sous le nom de Skagenssalat. Le plat a été créé par le restaurateur et chef Tore Wretman, basé à Stockholm. Il a présenté Toast Skagen au public dans les années 1950. C’est une entrée populaire dans les pays nordiques, en particulier au printemps, en été et en automne.

Puis pour terminer, une torrija de rouleau à la cannelle de Forno Bomba. Cette toute nouvelle boulangerie italienne de Sants est sur ma liste des nouvelles adresses à visiter et semble être très prometteuse.

Alors comme vin, on me recommendera la Bodega La Perdida A Mallada Ourense, vin rouge de Galice avec Grenache tintorera (70%) et Sumoll (30%) apporté en Galice par un vigneron catalan. Ce sont de vieux vignobles plantés en 1940 à 500 mètres d’altitude et c’est un vignoble très ouvert et très bien aéré. Un vin complexe, fin, frais et lumineux. Il commence par le fruit mais des saveurs fumées et terreuses apparaissent ensuite dans ce vin.

Belle nouvelle adresse pour passer un excellent moment dans une ambiance décontractée avec un grand choix de flacons et une proposition culinaire tout à fait alignée avec les principes énoncés ci-dessus, de assiettes variées et de qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire