jeudi 11 janvier 2024

Parking Pizza, Barcelone

 

Cela m’arrive de temps en temps de vouloir manger une pizza et Barcelone est surement l’une des villes en Europe tout d’abord il y a un choix très large de lieux pour en trouver aussi bien des napolitaines que des romaines. Ensuite fréquemment certaines pizzerias sont nominées comme faisant partie des meilleures en Europe. Puis ici la plupart du temps il s’agit de réels fours à pizza et avec une cuisson au bois ! Sans oublier que la plupart du temps, la pâte est confectionnée selon les bonnes pratiques et que les ingrédients sont souvent de qualité, provenant donc d’Italie.

Maintenant le choix d’une pizzeria est souvent émotionnel et juger de la qualité des pizzas un peu aléatoire. Les pizzas d’une même pizzeria pouvant varier d’une à l’autre. Le dosage des ingrédients pouvant altérer la texture finale, rendant par exemple la pâte un peu trop molle après peu de temps. Ou encore manger tiède une pizza à la mozarella n’est pas toujours plaisant celle-ci fige souvent rapidement. Bref, tout cela reste un peu suggestif mais je dois dire que j’ai toujours été satisfait de Parking Pizza quelque soit l’emplacement.


Oui car emplacement il y en a un certain nombre et au départ j’en connaissais deux, qui maintenant si je ne me trompe pas sont à quatre, avec un tout récent sur Gran Via de les Corts Catalanes,. La particularité de ces emplacements est que c’est toujours très bien décoré avec un petit côté industriel qui a largement influence d’autres pizzerias de Barcelone, sans les nommer…


Je ne connaissais pas encore celle-ci mais par contre je connais très bien l’adresse, car il y eut un certain nombre d’autres établissements plutôt réputés par le passé, aussi bien au rez-de-chaussée qu’au sous-sol qui maintenant est un restaurant à viande appelé Parking Sotano. Il y eu Xavier Pellicer, Hetta, des magasins bio et même une table mexicaine.

Le décor n’a pas fondamentalement changé du passé et est plutôt assez aligné avec les autres établissements. Un concept industriel, de grandes tables communautaires, des amusantes chaises dans lesquelles l’on peut ranger ses affaires, un four a pizza central et des étagères avec des ingrédients.

Tuyauterie apparente, mélange de bois, béton et aluminium, sur les tables couverts et assaisonnements placés au centre. Le tout est très esthétique comme dans les autres Parking Pizza.

Je ne me rappelle plus si la carte est différente d’un établissement à l’autre mais j’imagine qu’il doit y avoir une certaine constance mais des adaptations saisonnières.

Pour commencer une épatante et rafraichissante salade au fromage bleu, épinards frais, scarole, feuilles de blettes rouges, noisettes toastées, quartiers de pamplemousses roses et vinaigrette aigre-douce. Rare de trouver de si belles salades composées.

Toutes les pizzas sont au « fior di latte » sauf certaines où un autre fromage est utilisé. Le « fior di latte » est une version traditionnelle de la mozzarella mais à base de lait de vache. Tout comme la mozzarella di buffala, ce fromage tire ses origines de la Campanie et son cahier des charges exige que le lait provienne des vaches de race locale et élevées selon la tradition.

Je choisis une pizza stracciatella, tomate, origan frais, car ce type de fromage de devient pas collant. La stracciatella est un fromage frais de vache, spécialité traditionnelle des Pouilles dans le sud de l'Italie. De la crème fraîche entière et des filaments de fromage. Il ne s'agit ni plus ni moins que de la partie crémeuse de la burrata, la plus gourmande, celle avec laquelle on garnit l'aumonière de mozzarella. Pizza qui « résiste », belle sauce tomate, franchement parfaite.

Une pizza margherita, mozzarella, tomate et basilic. Pas sur si c’est que de la « fior di latte », de la mozzarella, ou les deux. C’est selon moi simplement de la mozarella…qui après quelques minutes devient un peu caoutchouteuse. On en revient donc au choix et préférence qui sont cruciaux.

Toujours le même niveau de qualité, la pâte est excellente, les produits sont bons et copieusement utilisés, ce qui n’est pas toujours le cas. Ce sont de très bonnes pizzas dans un cadre que l’on n’oubliera jamais quelque soit le lieu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire