lundi 22 janvier 2024

Bo de Bernat, Barcelone


Expérience plutôt originale que celle-ci, un restaurant des plus catalans mais avec un chef Philippin ! On peut bien se demander comment cela est possible et la réponse est plutôt simple. It faut tout d’abord se remémorer de l’incontournable restaurant Gelida réputé pour sa cuisine catalane authentique et ses prix abordables, qui depuis 1946 régale les visiteurs avec des plats savoureux. Un must pour ceux qui souhaitent déguster des plats locaux authentiques sans dépenser une fortune.

Bo de Bernat dans le quartier près du marché de Sanr Antoni est dans le même esprit et dans une gamme de prix similaire avec l’un des anciens chefs de Gelida ! Si vous aimez la cuisine traditionnelle et faite maison, vous apprécierez. Les ardoises extérieures plutôt nombreuses vous donnerons une idée précise à quoi s’attendre.

Le créateur est un chef cuisinier au nom de Bernardo Dalisay et sa famille, nés aux Philippines, est arrivée à Barcelone en 1991, à l’âge de 13 ans, maîtrisent les plats locaux. Bernardo a passé 11 ans à travailler dans un restaurant de fruits de mer et les 11 suivants à cuisiner au Gelida.

Dans cet endroit, ils suivent la tradition familiale de Gelida et servent des petits-déjeuners, des déjeuners et dîner. Ici, il n’y a pas de menu, mais une longue liste de plats habituels faits maison et de plats du jour, qui coûtent environ 6 euros. Cela ne fait que quelques mois qu’ils ont ouvert leurs portes mais les tables sont très demandées.

Dans une salle qui au fil du temps deviendra bondée, principalement des habitués, des jeunes et des vieux, des personnes aussi bien « à l’aise » que des étudiants. Vous choisirez entre la carte pré-imprimée et le tableau des plats du jour pendu sur l’un des murs de la salle du fond.

Une grande sélection de plats qui va de viandes diverses avec une belle part aux abats avec même de la cervelle, de la chasse puisqu’il y a du sanglier, aussi du lapin et du bœuf en ragout ou à la plancha. Du côté des poissons et crustacés, des influences basques, de Galice et bien entendu de Catalogne.

Le choix de croquettes est très large et nous choisirons celles aux calçots et butifarra noire qui nous semblent originale et bien entendu de saison. Croustillantes, on dirait du panko avec dessus une sauce romesco.

Toujours de saison une bonne tortilla aux calçots.

Les tripes aux tomates et chorizo sont moelleuses et bien cuisinées.

Puis un poisson avec une bonne lotte à la plancha avec un peu d’huile persillée. Les frites ne sont pas exceptionnelles mais cela correspond aux attentes des clients.

Une parfaite adresse pour manger une cuisine classique et familiale catalane, surtout si vous ne souhaitez cuisiner à la maison et qui en plus est servie rapidement. Des plats parfaitement cuisinés qui raviront les amateurs de ce type de cuisine. Des spécialités qui ont pour dénominateur commun la qualité sans fioritures.

 

 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire