mercredi 13 août 2025

Stricker's, Winterthour

 

Trouver une adresse selon mes critères à Winterthur n’est pas une chose simple sachant que tous les établissements servent un peu le même genre de cuisine, que la plupart du temps c’est sans imagination et probablement correspond aux goûts locaux. Nous ne sommes pas à Zürich et pas trop de propositions alléchantes dans cette ville. Mais cette adresse avait attiré toute mon attention car déjà le décor est assez charmant, on peut manger à l’extérieur sur une très agréable terrasse et les assiettes avaient l’air de sortir du lot avec quelques propositions culinaires plus intéressantes.


Niché dans le cœur animé de Winterthour, c’est un restaurant urbain à seulement trois minutes à pied de la gare. Un restaurant qui semblerait occuper le rez-de-chaussée d’une maison privée et difficile de dire si les étages du dessus sont des appartements ou non.


L’intérieur présente un design moderne imprégné d’une attention méticuleuse aux détails mais évidemment en été on préfère manger à l’extérieur. Un bar, des tables et chaises hautes pour les périodes hivernales.


Un charmant jardin oasis offre une évasion invitante pendant les mois d’été qui ressemble en fait à l’extérieur d’une maison de ville.  Arbres, graviers, mobilier de jardin, parasols si nécessaire, vraiment un cadre charmant et une ambiance plutôt inattendue pour ce quartier. Une adresse parfaite pour une soirée d’été en couple ou entre amis.


Le restaurant propose une cuisine internationale et fraîche du marché ainsi que des plats de saison et végétariens. Plutôt des plats types fusion qui vont du Moyen-Orient aux USA… des dips, des salades, des plats dans un style burgers et autres propositions.


Après quelques hésitations nous décidons de prendre une salade intitulée bol de salade avec des falafels « maison ». Salade que l’on pourrait prendre en plat principal mais que l’on se partage comme entrée. On y trouvera de la salade verte, du fenouil, de la patate douce, des graines de chia, des graines de lin, du radis, de la pêche, des tomates cerises et sur le dessus trois falafels bien doré qui s’avèrent être plutôt bons. Salade très agréable et parfaite pour une entrée un peu différente.


Puis en plat principal, on se décide pour le « Carnitas Burger » avec du « Pulled Pork » dans une sauce mole à l’orange, cumin et cannelle, salade de chou et tomate dans un petit pain brioché. Le porc effiloché, aussi connu sous le nom de « pulled pork », désigne une préparation originaire d'Amérique du nord à base de viande de porc (généralement issue de l'épaule) confite dans une sauce sucrée salée et cuite à basse température. La cuisson de la viande est parfaite. Dans la cuisine mexicaine, le mole (mot espagnol tiré du náhuatl mulli, « sauce » en français) est une sauce à base de piment, cacao, sésame, cacahuète, tomate et tortilla (frite et émiettée). Cette sauce est épaissie avec de la pâte de maïs ou, dans une moindre mesure, avec du bolillo. Ici la sauce manque de goût et se trouve être trop liquide. Ensuite je me serais attendu à avoir le « cole slow » dans un petit plat mais tout est empilé dans le « bun », rendant le tout pas franchement équilibré et surtout indiscernable au gôut. Le « bun » n’est pas terrible, un peu sec, et semble être vraiment industriel. Franchement on peu faire mieux pour ce type de pain. Puis servir du ketchup dans un ravier…ce n’est franchement pas terrible non plus…une sauce un peu plus sophistiquée n’aurait pas été compliqué à proposer comme pour la plupart de ce genre de plat aux USA. Les frites « semblent » aussi être industrielles et auraient être un peu plus soignées comme des « potatoes » maison. Pour 29 CHF, c’est vraiment décevant et à la limite baclé.


Comme vin, notre choix se fait pour un vin rouge italien, un Areale Primitivo di Manduria Giustini, robe rouge rubis aux reflets violets. Au nez, des arômes riches et intenses, de bonne complexité, avec des notes de cerise noire, de prune et de cerise. Un goût ample et équilibré, avec des tanins souples.


L’adresse est très sympathique, la terrasse plus que plaisante, le service attentif mais il y a des améliorations a apporter à la cuisine car pour « un classique de la maison » ; il y a plus qu’à redire surtout que ce n’est pas si compliqué de faire un bon sandwich avec un peu de technique dans le montage et dressage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire