Il y a bien longtemps que je n’étais pas
revenu à Saint Rémy de Provence et une balade dans la localité me laisse penser
que la restauration est bien devenue banale, ciblant les flots touristiques
journaliers. Mais c’est un peu en dehors de la cohue que se trouve une superbe
adresse comme dans peu d’endroit car l’emplacement est vraiment très différent
de ce que l’on peut trouver dans un restaurant classique. Quelques minutes en
dehors du centre-ville et vous voilà dans un paradis !
EDÙ est un endroit très privilégié car se trouve dans une ancienne pépinière des Alpilles ! Un restaurant dans un magnifique jardin avec un bassin, des tonnelles, des allées avec de superbes arrangements de tables et surtout une ambiance comme dans peu d’endroits.
Un grand parking sur le côté, quelques pas avant d’arriver devant l’entrée où l’on vous prie de patienter quelques instants. Visiblement cela ne chôme pas, le restaurant semble plein, le personnel est afféré et l’on comprend bien que tout est savamment orchestré.
On mangera l’été à l’extérieur sous l’une des magnifiques tonnelles décorées avec beaucoup de soins, avec l’ensemble entouré de cyprès.
Tables de bistrot, chaises de jardin
recouvertes de coussins, on dinera tout autour de la pièce d’eau centrale, dans
les différentes allées de cailloux avec un énorme plaisir.
L’intérieur n’est pas en reste et tout aussi beau. Une grande pièce avec des banquettes murales et ses petits coussins jaunes soleil, de petites tables, des lustres de cordes, quelques peintures murales et au centre un cellier. J’ai cru comprendre qu’il y avait quelque part une pièce avec une cheminée et des tables en chênes mais probablement que l’accès n’est pas offert en été. Cette pièce se trouvant derrière un rideau.
Au fond, le bar, le coin dressage final et la cuisine ou la brigade est sur les charbons ardents ! Nous n’avons jamais constaté aucune attente, tout arrive a point, le service est d’une incroyable efficacité.
A la tête, Caroline et Guilhem Baillaud qui a une époque était au Café de la Place à Saint-Rémy et qui a donc repris cet établissement en 2022. Alors comment peut-on qualifier la cuisine de l’EDÙ ? Eh bien une cuisine méditerranéenne et pas que Provençale ! On passe sans difficulté de plats français à des plats italiens ou même du pourtour méditerranéen. Une cuisine du marché parfois réalisée au four à bois ou avec l’utilisation de la braise, des assiettes à se partager un peu sur le mode des tapas espagnols ou même plutôt des mezzés du Moyen-Orient.
La carte se trouve plutôt être un magazine type décoration avec des photos qui exposent les plats servis. Mais sachez qu’il y aura toujours des suggestions du jour.
En tout cas il ne faut manquer leurs Pizettes au feu de bois, qui sont d’excellentes petites pizzas avec une pâte type napolitaine vraiment parfaite. En proposition du jour, une délicieuse Pizz’saladière qui normalement est composée d’une pâte à pain, d’une compotée d’oignons et de pissalat, une sorte de pâte obtenue après macération de sardines, d’anchois et de condiments qu’on ne trouve plus aujourd’hui mais qui lui a donné son nom.
De la poutargue avec un peu huile d’olive, du citron, le tout accompagné d’une focaccia avec une texture parfaite comme les pizzettes. Ce produit fabriqué avec des d’œufs de mulet séchés est coupé en fines lamelles, un peu de ciboule sur le dessus.
Un excellent plat chaud avec des aubergines gratinées cuites au feu de bois. En fait il ‘agit d’une parmigiana. La Parmigiana, aussi appelée Parmigiana di Melanzane ou Melanzane alla Parmigiana, est un plat italien classique composé d’aubergines finement tranchées, farinées et frites, recouvertes de sauce tomate et de fromage, puis cuites au four. La Parmigiana fourrée à l'aubergine est la version italienne la plus ancienne et toujours unique.
Une salade fraicheur composée de tomates, melon, oignons rouges feta, olives noires et basilic qui ira parfaitement comme complément de ce repas.
Une seconde pizette tout aussi bonne à l’anchois et brousse au citron confit.
Tout est amené au même moment par le personnel souriant sur une sorte de grande planche, c’est donc parfaitement organisé pour qu’il n’y ait pas d’oubli.
Et en dessert un très bon riz au lait.
Sans oublier une parfaite et légère pavlova aux fruits rouges, un dessert qui avait un peu disparu et qui revient à la mode.
On pourra ici goûter les meilleures références en vin de la région comme par exemple cet Equinoxe Domaine de Lauzières, un vin qui dévoile des arômes de cerise noire et de réglisse. Une pépite bio venue tout droit des Baux de Provence.
De belles assiettes gourmandes et variées, une ambiance festive, un cadre unique, une adresse originale qui ne peut que séduire par la qualité de sa prestation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire