jeudi 27 juin 2024

Las Rejas, Tarifa

 

Si l’on vient aussi à Bolonia en dehors de la plage c’est pour se restaurer à une adresse bien connue des locaux, le long de cette plage, un peu sur les hauteurs. Une table pas forcément médiatisée et qui ne se trouve pas vraiment sur les réseaux sociaux, pas de réservation en ligne, un établissement qui probablement n’a pas besoin de cela car ici ce ne sont que des clients qui reviennent au vu des accueils amicaux.

Au milieu donc de la plage sauvage de Bolinia, le restaurant Las Rejas est également un peu sauvage. Fondée en 1986 par Elisa Umbreras, ce sont actuellement ses 3 enfants qui poursuivent l’entreprise. L’endroit est tenu par les délicieux Jose et Carlos qui orchestrent tout ce qui se passe en salle, prennent les commandes et bien entendu vous conseillent.

L’atmosphère tant à l’intérieur qu’à l’extérieur sur la terrasse est agréable et détendue. C’est peut-être parce que chacun des frères et sœur  Domínguez Lumbreras apportent quelque chose d’unique à la table. Le professionnalisme de Carlos rejoint la grâce de José et le point féminin et unique de Manuela la sœur.

Une salle dans un style confortable, simple, adapté aux repas familiaux car il est possible d’avoir de grandes tablées comme par exemple ce soir mais aussi des tables individuelles. Une clientèle d’habitués qui connaissent la carte sur le bout des doigts.

C’est avant tout un restaurant de fruits de mer et ils savent comment traiter les gros poissons, frits ou cuits au four, comme les omelettes aux crevettes ou les plats de riz comme personne d’autre.

Les classiques à commander pour les entrées sont : les croquettes de seiche, je ne les ai jamais que rarement  mangées, ces omelettes aux crevettes, moelleuses et croquantes, pas du tout lourdes et les boulettes de viande à la tomate, avec des frites maison et une sauce tomate également de la recette de grand-mère qui sont bonnes à s’en lécher les doigts. Bien que les petits calamars, le thon au beurre et l’aliñao à la tomate sont une autre bonne option si vous n’avez pas envie de tout cela.

Mais ce soir cela tout d’abord pour commencer une excellente salade de tomates, simple mais avec un assaisonnement parfait, une huile d’olive qui a du goût.

Les fameuses tortillas de crevettes qui ici sont plus moelleuses qu’à l’accoutumée. Généralement elles sont croustillantes, ici plus moelleuses et épaisses.

Les incontournables croquettes à l’encre de seiche et celles au poisson. Accompagnées de frites « maison », pas forcément ce que j’aime mais cela semble être un autre classique de la maison et comme nous sommes dans un restaurant familial, c’est ce qui est demandé. Mayonnaise également.

Un plat hors de la carte recommandé par Carlos et qui est une recette de la grand-mère, du calamar farci aux amandes. Une farce donc content de l’amande moulue mais aussi il semblerait d’après ce que j’ai compris du jambon haché. C’est vraiment original et délicieux. Dommage à nouveau pour les frites…mais voilà…

Une courte carte de vin et cela sera un Sobremar 2021 qui est un nouveau vin de l’œnologue Joaquín Gómez Beser, axé sur le cépage Palomino et les pagos autour de Jerez. Il s'agit d'un Vino de Pasto, élaboré avec des raisins Palomino provenant du vignoble « La Mendoza » de 3,5 hectares dans le pago Cerro Pelado près de Jerez. Le domaine est actuellement en conversion écologique.

L’art et la bonne cuisine de Cadix dans un environnement unique au bord de mer, des recettes familiales, de bons produits, tout cela dans une ambiance amicale et festive.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire